Aller au contenu principal

Orne
Nettoyage de la cuve à fioul : la FDSEA a négocié les tarifs

Avec le passage au GNR (Gazole Non Routier), c’est peut-être le moment de faire nettoyer votre cuve. La FDSEA a négocié un tarif groupé auprès de deux prestataires ornais.

“C’est le changement de carburant qui dicte le nettoyage de cuve car le fioul et le GNR n’ont pas la même constitution. Il existe souvent un dépôt de sédiments liés à l’usage permanent du fioul depuis de nombreuses années”, commente Didier Loiseau.
“C’est le changement de carburant qui dicte le nettoyage de cuve car le fioul et le GNR n’ont pas la même constitution. Il existe souvent un dépôt de sédiments liés à l’usage permanent du fioul depuis de nombreuses années”, commente Didier Loiseau.
© TG
Le passage au GNR, c’est demain (le 1er novembre officiellement) pour ceux qui doivent faire le plein de leur cuve. Et à propos de cuve, justement, faut-il la faire nettoyer à cause de la présence du biodiesel ? Question posée à Didier Loiseau, élu de la FDSEA et producteur d’oléoprotéagineux à Suré près de Mamers. “Non, c’est le changement de carburant qui dicte le nettoyage de cuve car le fioul et le GNR n’ont pas la même constitution. Il existe souvent un dépôt de sédiments liés à l’usage permanent du fioul depuis de nombreuses années. Cependant, si votre cuve est conforme à la réglementation (juillet 2004) et dans un état correct, il n’est pas indispensable d’en effectuer le nettoyage. Par contre, si elle est plus ancienne et dépasse les cinq ans, le nettoyage avant le passage au GNR reste conseillé”, assure Didier Loiseau. Dans cette perspective, la FDSEA a décidé d’apporter un service plus à ses adhérents en négociant un tarif groupé de nettoyage. Il y a quelques semaines, elle a lancé un appel d’offre auprès de huit entreprises spécialisées pour en retenir deux au final. “Il existe deux techniques de nettoyage, explique Didier Loiseau. La première à l’eau avec assèchement de la citerne. La seconde au fioul sous haute pression un peu plus onéreuse”. Pour plus de renseignements sur cette opération, contactez Manon au 02 33 31 48 35.Quel impact du GNR sur les moteurs des tracteurs agricoles?
Les normes de pollution concernant les motorisations sont de plus en plus sévères : les tracteurs et engins agricoles doivent respecter des normes antipollution appelées “Tier”. Elles ont été lancées dès 1999, avec pour objectif de limiter les émissions d’oxydes d’azote et de particules à la sortie des pots d’échappement. Depuis l’arrivée de la norme Tier 4 en 2011, les rejets d’oxyde d’azote sont traités avec une solution d’urée (Ad-Blue) dans les systèmes de traitement des gaz d’échappement. Pour que le tout fonctionne, la teneur en soufre doit être très basse. Le GNR répond à ce critère, pas le fioul domestique.
Source FOP
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité