Aller au contenu principal

Orne
Nettoyage de la cuve à fioul : la FDSEA a négocié les tarifs

Avec le passage au GNR (Gazole Non Routier), c’est peut-être le moment de faire nettoyer votre cuve. La FDSEA a négocié un tarif groupé auprès de deux prestataires ornais.

“C’est le changement de carburant qui dicte le nettoyage de cuve car le fioul et le GNR n’ont pas la même constitution. Il existe souvent un dépôt de sédiments liés à l’usage permanent du fioul depuis de nombreuses années”, commente Didier Loiseau.
“C’est le changement de carburant qui dicte le nettoyage de cuve car le fioul et le GNR n’ont pas la même constitution. Il existe souvent un dépôt de sédiments liés à l’usage permanent du fioul depuis de nombreuses années”, commente Didier Loiseau.
© TG
Le passage au GNR, c’est demain (le 1er novembre officiellement) pour ceux qui doivent faire le plein de leur cuve. Et à propos de cuve, justement, faut-il la faire nettoyer à cause de la présence du biodiesel ? Question posée à Didier Loiseau, élu de la FDSEA et producteur d’oléoprotéagineux à Suré près de Mamers. “Non, c’est le changement de carburant qui dicte le nettoyage de cuve car le fioul et le GNR n’ont pas la même constitution. Il existe souvent un dépôt de sédiments liés à l’usage permanent du fioul depuis de nombreuses années. Cependant, si votre cuve est conforme à la réglementation (juillet 2004) et dans un état correct, il n’est pas indispensable d’en effectuer le nettoyage. Par contre, si elle est plus ancienne et dépasse les cinq ans, le nettoyage avant le passage au GNR reste conseillé”, assure Didier Loiseau. Dans cette perspective, la FDSEA a décidé d’apporter un service plus à ses adhérents en négociant un tarif groupé de nettoyage. Il y a quelques semaines, elle a lancé un appel d’offre auprès de huit entreprises spécialisées pour en retenir deux au final. “Il existe deux techniques de nettoyage, explique Didier Loiseau. La première à l’eau avec assèchement de la citerne. La seconde au fioul sous haute pression un peu plus onéreuse”. Pour plus de renseignements sur cette opération, contactez Manon au 02 33 31 48 35.Quel impact du GNR sur les moteurs des tracteurs agricoles?
Les normes de pollution concernant les motorisations sont de plus en plus sévères : les tracteurs et engins agricoles doivent respecter des normes antipollution appelées “Tier”. Elles ont été lancées dès 1999, avec pour objectif de limiter les émissions d’oxydes d’azote et de particules à la sortie des pots d’échappement. Depuis l’arrivée de la norme Tier 4 en 2011, les rejets d’oxyde d’azote sont traités avec une solution d’urée (Ad-Blue) dans les systèmes de traitement des gaz d’échappement. Pour que le tout fonctionne, la teneur en soufre doit être très basse. Le GNR répond à ce critère, pas le fioul domestique.
Source FOP
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité