Aller au contenu principal

Neuf béliers Roussins de la Hague arrivent au lycée de Saint-Lô Thère

C'est devenu une habitude au lycée de Saint-Lô Thère : fin novembre, des béliers Roussins de la Hague entrent en centre d'élevage. Les élèves de BTS Productions animales vont veiller sur eux en vue de la vente aux enchères programmée le 8 mars.

Début octobre 2024, le lycée de Saint-Lô Thère a finalisé une convention avec Oscar (Organisme de sélection Cotentin, Avranchin et Roussin) dans le but d'accueillir cet hiver des béliers en centre d'élevage. Depuis le 26 novembre 2024, neuf béliers ont donc fait leur entrée pour 14 semaines. " Cela fait depuis déjà plusieurs années que nous sommes accueillis au lycée pour notre centre d'élevage d'hiver ", se réjouit Loris Vallée, président de la section Roussin au sein d'Oscar. Les béliers proviennent du Gaec Duquesne, de chez Corine Esctace, Armand Cardet et Fabien Olivier.

Ils sont issus de six béliers différents. " Ce qui assure la diversité génétique et du choix pour les futurs acquéreurs ", indique Loris Vallée.

Tous vaccinés

Tous les éleveurs ont respecté le protocole sanitaire, notamment la vaccination contre la FCO (fièvre catarrhale ovine). C'était la prérogative pour être accueilli dans ce centre d'élevage.

Le suivi de ces nouveaux arrivants à Saint-Lô Thère sera assuré par les étudiants de BTSA Productions animales et mobilité internationale de 1re année, puis par ceux de 2e année qui se chargeront, entre autres, de les nourrir. Ces béliers seront pesés régulièrement par les étudiants, encadrés par leurs professeurs. Ceci afin de mesurer leurs performances et de préparer la vente à la palette en mars prochain.

Des présélections pour Paris

En préambule de cette arrivée, les élèves ont pu bénéficier des informations des éleveurs sur l'histoire de la race, le standard ou encore le rôle et le schéma de sélection d'Oscar...

Lors de la sélection des béliers pour le centre d'élevage, les éleveurs ont également procédé à la présélection des Roussins pour le Salon de l'agriculture 2025. Ils sont au nombre d'une vingtaine, issus de 12 élevages, dont 12 titulaires. La sélection finale sera arrêtée le 4 février 2025, jour de l'assemblée générale d'Oscar.

Rendez-vous le 8 mars pour la vente aux enchères de béliers au lycée agricole de Saint-Lô, date de la seconde porte ouverte de l'établissement, où les apprenants seront présents pour guider les visiteurs dans l'établissement, et les futurs lycéens, tout en rencontrant les enseignants et formateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Le préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.
Situation de tension sur la paille dans le Calvados
Dans un contexte de forte tension sur la paille dans le Calvados - faibles stocks chez les éleveurs, moissons annoncées limitées…
Publicité