Aller au contenu principal

Neuf béliers Roussins de la Hague arrivent au lycée de Saint-Lô Thère

C'est devenu une habitude au lycée de Saint-Lô Thère : fin novembre, des béliers Roussins de la Hague entrent en centre d'élevage. Les élèves de BTS Productions animales vont veiller sur eux en vue de la vente aux enchères programmée le 8 mars.

Début octobre 2024, le lycée de Saint-Lô Thère a finalisé une convention avec Oscar (Organisme de sélection Cotentin, Avranchin et Roussin) dans le but d'accueillir cet hiver des béliers en centre d'élevage. Depuis le 26 novembre 2024, neuf béliers ont donc fait leur entrée pour 14 semaines. " Cela fait depuis déjà plusieurs années que nous sommes accueillis au lycée pour notre centre d'élevage d'hiver ", se réjouit Loris Vallée, président de la section Roussin au sein d'Oscar. Les béliers proviennent du Gaec Duquesne, de chez Corine Esctace, Armand Cardet et Fabien Olivier.

Ils sont issus de six béliers différents. " Ce qui assure la diversité génétique et du choix pour les futurs acquéreurs ", indique Loris Vallée.

Tous vaccinés

Tous les éleveurs ont respecté le protocole sanitaire, notamment la vaccination contre la FCO (fièvre catarrhale ovine). C'était la prérogative pour être accueilli dans ce centre d'élevage.

Le suivi de ces nouveaux arrivants à Saint-Lô Thère sera assuré par les étudiants de BTSA Productions animales et mobilité internationale de 1re année, puis par ceux de 2e année qui se chargeront, entre autres, de les nourrir. Ces béliers seront pesés régulièrement par les étudiants, encadrés par leurs professeurs. Ceci afin de mesurer leurs performances et de préparer la vente à la palette en mars prochain.

Des présélections pour Paris

En préambule de cette arrivée, les élèves ont pu bénéficier des informations des éleveurs sur l'histoire de la race, le standard ou encore le rôle et le schéma de sélection d'Oscar...

Lors de la sélection des béliers pour le centre d'élevage, les éleveurs ont également procédé à la présélection des Roussins pour le Salon de l'agriculture 2025. Ils sont au nombre d'une vingtaine, issus de 12 élevages, dont 12 titulaires. La sélection finale sera arrêtée le 4 février 2025, jour de l'assemblée générale d'Oscar.

Rendez-vous le 8 mars pour la vente aux enchères de béliers au lycée agricole de Saint-Lô, date de la seconde porte ouverte de l'établissement, où les apprenants seront présents pour guider les visiteurs dans l'établissement, et les futurs lycéens, tout en rencontrant les enseignants et formateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité