Aller au contenu principal

Bagnoles-de-l'Orne-Normandie
Neuf mots pour décrire les services de remplacement lors de leur congrès national

La fédération nationale des services de remplacement était en congrès à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, mardi 17 et mercredi 18 mai 2022. Le soir du premier jour, trois tables rondes ont mis en exergue l’importance des SR au fil de la vie d’agriculteur.

Congrès national service de remplacement
Emmanuelle Loriaux, de l’Ifocap, anime les débats ; Karine Proux, directrice départementale adjointe DDETSPP ; Pascal Cormery, président de la caisse centrale de la MSA ; Vincent Filleul, agent de remplacement.
© JP

« Cela fait 50 ans que nous sommes aux côtés des agriculteurs », introduit, mardi 17 mai 2022, Nicolas Sarthou, membre du conseil d’administration de la fédération des services de remplacement et vice-président des Jeunes agriculteurs. Après quelques mots d’accueil aux congressistes, venus de l’Hexagone à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie souffler les 50 bougies de la structure, une vidéo retrace un demi-siècle d’évolutions. En 1972, le premier Airbus, l’A300, décolle de Toulouse. Et les services de remplacement naissent. En 1973, on inaugure la tour Montparnasse et l’UE reconnaît les SR d’utilité publique. Jusqu’en 2022 et au congé paternité, les services de remplacement traversent cinq décennies de conquête sociale. La soirée se poursuit : trois tables rondes mettent en exergue la valeur des associations locales, bien au-delà du simple service. Extraits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité