Aller au contenu principal

Bagnoles-de-l'Orne-Normandie
Neuf mots pour décrire les services de remplacement lors de leur congrès national

La fédération nationale des services de remplacement était en congrès à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, mardi 17 et mercredi 18 mai 2022. Le soir du premier jour, trois tables rondes ont mis en exergue l’importance des SR au fil de la vie d’agriculteur.

Congrès national service de remplacement
Emmanuelle Loriaux, de l’Ifocap, anime les débats ; Karine Proux, directrice départementale adjointe DDETSPP ; Pascal Cormery, président de la caisse centrale de la MSA ; Vincent Filleul, agent de remplacement.
© JP

« Cela fait 50 ans que nous sommes aux côtés des agriculteurs », introduit, mardi 17 mai 2022, Nicolas Sarthou, membre du conseil d’administration de la fédération des services de remplacement et vice-président des Jeunes agriculteurs. Après quelques mots d’accueil aux congressistes, venus de l’Hexagone à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie souffler les 50 bougies de la structure, une vidéo retrace un demi-siècle d’évolutions. En 1972, le premier Airbus, l’A300, décolle de Toulouse. Et les services de remplacement naissent. En 1973, on inaugure la tour Montparnasse et l’UE reconnaît les SR d’utilité publique. Jusqu’en 2022 et au congé paternité, les services de remplacement traversent cinq décennies de conquête sociale. La soirée se poursuit : trois tables rondes mettent en exergue la valeur des associations locales, bien au-delà du simple service. Extraits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032
Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
PAC 2023-2027 : le nouveau système de suivi du parcellaire est « vraiment intrusif »
Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur en janvier 2023, la…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Publicité