Aller au contenu principal

Bagnoles-de-l'Orne-Normandie
Neuf mots pour décrire les services de remplacement lors de leur congrès national

La fédération nationale des services de remplacement était en congrès à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, mardi 17 et mercredi 18 mai 2022. Le soir du premier jour, trois tables rondes ont mis en exergue l’importance des SR au fil de la vie d’agriculteur.

Congrès national service de remplacement
Emmanuelle Loriaux, de l’Ifocap, anime les débats ; Karine Proux, directrice départementale adjointe DDETSPP ; Pascal Cormery, président de la caisse centrale de la MSA ; Vincent Filleul, agent de remplacement.
© JP

« Cela fait 50 ans que nous sommes aux côtés des agriculteurs », introduit, mardi 17 mai 2022, Nicolas Sarthou, membre du conseil d’administration de la fédération des services de remplacement et vice-président des Jeunes agriculteurs. Après quelques mots d’accueil aux congressistes, venus de l’Hexagone à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie souffler les 50 bougies de la structure, une vidéo retrace un demi-siècle d’évolutions. En 1972, le premier Airbus, l’A300, décolle de Toulouse. Et les services de remplacement naissent. En 1973, on inaugure la tour Montparnasse et l’UE reconnaît les SR d’utilité publique. Jusqu’en 2022 et au congé paternité, les services de remplacement traversent cinq décennies de conquête sociale. La soirée se poursuit : trois tables rondes mettent en exergue la valeur des associations locales, bien au-delà du simple service. Extraits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité