Aller au contenu principal

Bagnoles-de-l'Orne-Normandie
Neuf mots pour décrire les services de remplacement lors de leur congrès national

La fédération nationale des services de remplacement était en congrès à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, mardi 17 et mercredi 18 mai 2022. Le soir du premier jour, trois tables rondes ont mis en exergue l’importance des SR au fil de la vie d’agriculteur.

Congrès national service de remplacement
Emmanuelle Loriaux, de l’Ifocap, anime les débats ; Karine Proux, directrice départementale adjointe DDETSPP ; Pascal Cormery, président de la caisse centrale de la MSA ; Vincent Filleul, agent de remplacement.
© JP

« Cela fait 50 ans que nous sommes aux côtés des agriculteurs », introduit, mardi 17 mai 2022, Nicolas Sarthou, membre du conseil d’administration de la fédération des services de remplacement et vice-président des Jeunes agriculteurs. Après quelques mots d’accueil aux congressistes, venus de l’Hexagone à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie souffler les 50 bougies de la structure, une vidéo retrace un demi-siècle d’évolutions. En 1972, le premier Airbus, l’A300, décolle de Toulouse. Et les services de remplacement naissent. En 1973, on inaugure la tour Montparnasse et l’UE reconnaît les SR d’utilité publique. Jusqu’en 2022 et au congé paternité, les services de remplacement traversent cinq décennies de conquête sociale. La soirée se poursuit : trois tables rondes mettent en exergue la valeur des associations locales, bien au-delà du simple service. Extraits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
La Région a rendu visite à la Brasserie L'Imprévu de Lisieux.
La Brasserie L'Imprévu prévoit des rénovations
La Brasserie L'Imprévu située à Lisieux dans le Calvados en Normandie a bénéficié de l'aide de la Région pour la rénovation de l'…
Publicité