Aller au contenu principal

Future PAC
Nicolas Declomesnil : réforme de la PAC, agriculteurs, votre avis compte

Jusqu’au 27 mars, les agriculteurs peuvent donner leur avis sur la Politique agricole commune, grâce à une consultation en ligne mise en place par la Commission nationale du débat public (CNDP). Nicolas Declomesnil incite vivement les agriculteurs à y participer, afin que la réforme de la PAC réponde d’avantage à leurs attentes.

Nicolas Declomesnil
© DB

>> Une consultation sur internet a été lancée au niveau national sur la PAC, de quoi s’agit-il ?
La Commission nationale du débat public (CNDP) a lancé ImPACtons, un débat national sur l’avenir de l’agriculture. Chaque citoyen peut donner son avis sur le plan stratégique national de la France pour la future PAC. La consultation s’effectue en trois étapes. D’abord, les Français sont invités, depuis le début du mois de mars, à répondre à un questionnaire en ligne, qui interroge sur dix objectifs de la PAC. La Chambre régionale d’agriculture de Normandie a mis en place une campagne de communication pour inciter les agriculteurs à répondre à ce questionnaire. Initialement, il devait se clôturer le 23 mars. Mais en raison de la crise sanitaire que vit la France, le délai a été repoussé au 27 mars. La deuxième étape offrira la possibilité à des organisations, plutôt morales, de rédiger un cahier d’acteurs de quatre pages afin de prioriser les objectifs et de donner un avis sur le sujet. La date limite pour rendre ce document est également repoussée du 31 avril au 7 mai. Enfin, la troisième étape consistera à l’organisation d’un débat public.
La CNDP donne la possibilité d’organiser des débats locaux, mais cela est suspendu au vu des circonstances.

>> Pourquoi incitez-vous notamment les agriculteurs à remplir le questionnaire en ligne ?
Le ministre de l’Agriculture va prendre en compte les résultats du questionnaire pour rédiger le plan stratégique national de la France pour la future PAC. Il est important qu’il s’appuie sur les réponses données par un maximum d’agriculteurs plutôt que par celles des
citoyens qui ne connaissent pas forcément bien le sujet. Le
questionnaire se remplit en quelques minutes, il est important que les exploitants prennent le temps de répondre aux questions pour que la future PAC réponde davantage à leurs attentes. 

>> Quand cela sera possible, comment vont s’organiser les réunions locales ?
Lors de la dernière session Cran, nous avons émis l’hypothèse d’organiser une réunion par département dans les antennes locales. Pour les autres débats, s’il y en a, nous conseillons de les organiser en collaboration  avec d’autres organisations agricoles et les collectivités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité