Aller au contenu principal

Future PAC
Nicolas Declomesnil : réforme de la PAC, agriculteurs, votre avis compte

Jusqu’au 27 mars, les agriculteurs peuvent donner leur avis sur la Politique agricole commune, grâce à une consultation en ligne mise en place par la Commission nationale du débat public (CNDP). Nicolas Declomesnil incite vivement les agriculteurs à y participer, afin que la réforme de la PAC réponde d’avantage à leurs attentes.

Nicolas Declomesnil
© DB

>> Une consultation sur internet a été lancée au niveau national sur la PAC, de quoi s’agit-il ?
La Commission nationale du débat public (CNDP) a lancé ImPACtons, un débat national sur l’avenir de l’agriculture. Chaque citoyen peut donner son avis sur le plan stratégique national de la France pour la future PAC. La consultation s’effectue en trois étapes. D’abord, les Français sont invités, depuis le début du mois de mars, à répondre à un questionnaire en ligne, qui interroge sur dix objectifs de la PAC. La Chambre régionale d’agriculture de Normandie a mis en place une campagne de communication pour inciter les agriculteurs à répondre à ce questionnaire. Initialement, il devait se clôturer le 23 mars. Mais en raison de la crise sanitaire que vit la France, le délai a été repoussé au 27 mars. La deuxième étape offrira la possibilité à des organisations, plutôt morales, de rédiger un cahier d’acteurs de quatre pages afin de prioriser les objectifs et de donner un avis sur le sujet. La date limite pour rendre ce document est également repoussée du 31 avril au 7 mai. Enfin, la troisième étape consistera à l’organisation d’un débat public.
La CNDP donne la possibilité d’organiser des débats locaux, mais cela est suspendu au vu des circonstances.

>> Pourquoi incitez-vous notamment les agriculteurs à remplir le questionnaire en ligne ?
Le ministre de l’Agriculture va prendre en compte les résultats du questionnaire pour rédiger le plan stratégique national de la France pour la future PAC. Il est important qu’il s’appuie sur les réponses données par un maximum d’agriculteurs plutôt que par celles des
citoyens qui ne connaissent pas forcément bien le sujet. Le
questionnaire se remplit en quelques minutes, il est important que les exploitants prennent le temps de répondre aux questions pour que la future PAC réponde davantage à leurs attentes. 

>> Quand cela sera possible, comment vont s’organiser les réunions locales ?
Lors de la dernière session Cran, nous avons émis l’hypothèse d’organiser une réunion par département dans les antennes locales. Pour les autres débats, s’il y en a, nous conseillons de les organiser en collaboration  avec d’autres organisations agricoles et les collectivités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité