Aller au contenu principal

Future PAC
Nicolas Declomesnil : réforme de la PAC, agriculteurs, votre avis compte

Jusqu’au 27 mars, les agriculteurs peuvent donner leur avis sur la Politique agricole commune, grâce à une consultation en ligne mise en place par la Commission nationale du débat public (CNDP). Nicolas Declomesnil incite vivement les agriculteurs à y participer, afin que la réforme de la PAC réponde d’avantage à leurs attentes.

Nicolas Declomesnil
© DB

>> Une consultation sur internet a été lancée au niveau national sur la PAC, de quoi s’agit-il ?
La Commission nationale du débat public (CNDP) a lancé ImPACtons, un débat national sur l’avenir de l’agriculture. Chaque citoyen peut donner son avis sur le plan stratégique national de la France pour la future PAC. La consultation s’effectue en trois étapes. D’abord, les Français sont invités, depuis le début du mois de mars, à répondre à un questionnaire en ligne, qui interroge sur dix objectifs de la PAC. La Chambre régionale d’agriculture de Normandie a mis en place une campagne de communication pour inciter les agriculteurs à répondre à ce questionnaire. Initialement, il devait se clôturer le 23 mars. Mais en raison de la crise sanitaire que vit la France, le délai a été repoussé au 27 mars. La deuxième étape offrira la possibilité à des organisations, plutôt morales, de rédiger un cahier d’acteurs de quatre pages afin de prioriser les objectifs et de donner un avis sur le sujet. La date limite pour rendre ce document est également repoussée du 31 avril au 7 mai. Enfin, la troisième étape consistera à l’organisation d’un débat public.
La CNDP donne la possibilité d’organiser des débats locaux, mais cela est suspendu au vu des circonstances.

>> Pourquoi incitez-vous notamment les agriculteurs à remplir le questionnaire en ligne ?
Le ministre de l’Agriculture va prendre en compte les résultats du questionnaire pour rédiger le plan stratégique national de la France pour la future PAC. Il est important qu’il s’appuie sur les réponses données par un maximum d’agriculteurs plutôt que par celles des
citoyens qui ne connaissent pas forcément bien le sujet. Le
questionnaire se remplit en quelques minutes, il est important que les exploitants prennent le temps de répondre aux questions pour que la future PAC réponde davantage à leurs attentes. 

>> Quand cela sera possible, comment vont s’organiser les réunions locales ?
Lors de la dernière session Cran, nous avons émis l’hypothèse d’organiser une réunion par département dans les antennes locales. Pour les autres débats, s’il y en a, nous conseillons de les organiser en collaboration  avec d’autres organisations agricoles et les collectivités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Publicité