Aller au contenu principal

Nicolas en route pour la course

Ce dimanche, Nicolas Cottreau sera sur la ligne de départ de la course Alençon-Médavy. Ce jeune agriculteur tentera de battre son record de l'année dernière, soit 1 h 08.

© SB

Depuis plusieurs années, les Jeunes agriculteurs de l'Orne participent
à la course d'Alençon-Médavy, une course réputée au niveau national voire international. A l'arrivée des coureurs, ils servent du lait, fourni par
Normand Lait.
De part ce partenariat, des JA se sont lancés dans la course. C'est le cas de Nicolas Cottreau,
agriculteur de Saint-Loyer des Champs. Il abandonne tracteur, champ et vaches pour s'adonner à son sport favori : la course à pied. “J'ai fait de l'athlétisme entre 9 et 18 ans, surtout du cross” raconte-t-il. C'est ainsi qu'il a décroché deux titres de champion de l'Orne en catégorie poussin et minime. Mais des problèmes de santé l'ont contraint à lever le pied. “J'ai dû arrêter parce que les genoux ne suivaient pas” explique-t-il.

Pour le plaisir
Depuis quelques années, il a rechaussé les baskets. “C'est un sport individuel qui m'a toujours plu” souligne-t-il. Alors, il y retourne “avec plaisir”, une heure de temps en temps, surtout le week-end, avec Lucie son amie. Il ne s'élancera pas dimanche sans préparation. Pour autant, il arrive à concilier l'entraînement avec son activité professionnelle. “C'est compatible d'autant plus que j'ai des facilités, je n'ai pas besoin d'un entraînement intensif”.
Autour de chez lui, le terrain est propice à courir. “Il y a les chemins, la forêt... on peut courir partout” se réjouit-il. Un excellent moyen pour se vider la tête.

Sans pression
Alors, il sera sur la ligne de départ ce 29 mars, mais sans avoir la pression. L'année dernière, il avait couru les 15,4 km en 1 h 08. “C'était mieux que la première fois où j'avais fait 1 h 17” se souvient-il. Dimanche, il sera question pour lui de battre son temps de l'année précédente, et peut-être se situer sous la barre des 1 h 05. Un objectif qui lui semble facile d'atteindre. “C'est aussi en fonction de la météo” prévient Nicolas.

A son rythme
Ce qui est sûr c'est qu'il ne tentera pas de suivre le vainqueur de l'année dernière, Abraham Niyonkuru du Burundi,
ou encore moins les Kenyans
ou Marocains, toujours présents aux avant-postes. Nicolas
Cottreau ira à son rythme pour pouvoir terminer un parcours jugé difficile, surtout les 5 derniers km de côte. Il ne reste plus qu'à l'encourager sur le bord du parcours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité