Aller au contenu principal

Calvados
Nicolas Jeanthon : installation réussie dans la filière

Nicolas Jeanthon s'est installé hors-cadre familial et sans les aides à l'installation, en reprenant la bergerie d'un ancien client. Il accueille la porte-ouverte du 25 septembre.

© AD

“J'ai dû reprendre la ferme rapidement en 2006 et je ne pouvais pas me dégager assez de temps pour suivre les formations. Du coup, je me suis installé sans les aides à l'installation, se rappelle Nicolas Jeanthon. J'avais besoin de 120 000 € pour reprendre les bâtiments et le troupeau de brebis. Cela a été assez difficile de financer mon projet”. Natif de ce pays, en plein cœur de la Suisse Normande, le jeune éleveur ne pensait pourtant pas devenir agriculteur. Ses parents n'étaient pas exploitants, et après des études en agriculture, il devient tondeur de mouton en suivant l'opportunité donnée par des amis. C'est un ancien client qui lui a ensuite donné l'opportunité de s'installer en lui cédant sa bergerie.

Valoriser au mieux les agneaux
Avec 300 brebis et 46 ha d'herbages, la ferme est encore trop petite. L’exploitation est un peu petite pour honorer les annuités et besoins privés. Pour compléter, Nicolas continue d'assurer son métier de tondeur dans la région, en attendant de pouvoir s'agrandir. “Le mouton est une filière peu connue et un peu dévalorisée en Normandie, déplore le jeune agriculteur. C'est dommage car il y a de la demande, de bons prix et les aides ont été revalorisées. Afin de vendre au mieux nos animaux, nous avons constitué l'association “Agneau du bocage normand” et produisons “l’Agneau de Pays Normand” et le “Couronné Normand” . J'en suis le président depuis trois ans. Nous sommes huit éleveurs adhérents, ce qui nous permet de fournir des agneaux toute l'année. C'est indispensable pour pouvoir être crédible auprès des acheteurs”. Mais avec seulement huit adhérents, Nicolas est lucide. L'organisation reste fragile. Avis aux amateurs, il y a de la place pour de nouveaux éleveurs dans la région.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité