Aller au contenu principal

Calvados
Nicolas Jeanthon : installation réussie dans la filière

Nicolas Jeanthon s'est installé hors-cadre familial et sans les aides à l'installation, en reprenant la bergerie d'un ancien client. Il accueille la porte-ouverte du 25 septembre.

© AD

“J'ai dû reprendre la ferme rapidement en 2006 et je ne pouvais pas me dégager assez de temps pour suivre les formations. Du coup, je me suis installé sans les aides à l'installation, se rappelle Nicolas Jeanthon. J'avais besoin de 120 000 € pour reprendre les bâtiments et le troupeau de brebis. Cela a été assez difficile de financer mon projet”. Natif de ce pays, en plein cœur de la Suisse Normande, le jeune éleveur ne pensait pourtant pas devenir agriculteur. Ses parents n'étaient pas exploitants, et après des études en agriculture, il devient tondeur de mouton en suivant l'opportunité donnée par des amis. C'est un ancien client qui lui a ensuite donné l'opportunité de s'installer en lui cédant sa bergerie.

Valoriser au mieux les agneaux
Avec 300 brebis et 46 ha d'herbages, la ferme est encore trop petite. L’exploitation est un peu petite pour honorer les annuités et besoins privés. Pour compléter, Nicolas continue d'assurer son métier de tondeur dans la région, en attendant de pouvoir s'agrandir. “Le mouton est une filière peu connue et un peu dévalorisée en Normandie, déplore le jeune agriculteur. C'est dommage car il y a de la demande, de bons prix et les aides ont été revalorisées. Afin de vendre au mieux nos animaux, nous avons constitué l'association “Agneau du bocage normand” et produisons “l’Agneau de Pays Normand” et le “Couronné Normand” . J'en suis le président depuis trois ans. Nous sommes huit éleveurs adhérents, ce qui nous permet de fournir des agneaux toute l'année. C'est indispensable pour pouvoir être crédible auprès des acheteurs”. Mais avec seulement huit adhérents, Nicolas est lucide. L'organisation reste fragile. Avis aux amateurs, il y a de la place pour de nouveaux éleveurs dans la région.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité