Aller au contenu principal

Fête de la Terre
Nom d'un grand bonhomme

Chez les Jeunes Agriculteurs, chaque canton construit son bonhomme de paille pour annoncer la Fête de la Terre. Visite du montage sur le canton de Cerisy-la-Salle.

19h30. Ce mardi 21 août, sur le canton de Cerisy-la-Salle, c'est un curieux remue ménage qui démarre aux abords du giratoire de Saussey, au croisement de la D73 et de la D7 sur l'axe Gavray-Coutance. Huit Jeunes Agriculteurs du canton, menés par leur président François Capelle débarquent bottes de paille, enrubanneuse, télescopique et bétaillère pour le matériel. Accompagnant cet étrange ballet, des coups de klaxon retentissent. Des conducteurs interrogatifs qui tentent de marquer le coup.

 

20h30. Huit bottes de paille enrubannées de vert soutiennent désormais un corps bâché de noir. L'artiste du groupe y peint des inscriptions encore énigmatiques, tandis que le reste de la bande enfile des bidons aux couleurs vives sur deux armatures métalliques. Une paire de brochettes géantes et jumelles d'environ trois mètres chacune, elles aussi enveloppées de film d'enrubannage blanc avec un tour de vert à l'extrémité.

 

21h. Le peintre a fini son travail d'écriture. En blanc sur fond noir se détache : "Festival de la Terre et de la Ruralité le 2 septembre à Saint-Lô". On dresse alors les deux brochettes sur le corps pour faire office de bras. Une balle de paille ronde est enrubannée de blanc. Ce sera la tête, bientôt chargée au-dessus du corps à l'aide du télescopique, et fichée de deux tronçons de bidon en plastique bleu pour les oreilles.

 

21h15. Les Jeunes Agriculteurs contemplent leur bonhomme de paille. "Si je dis à ma femme que j'ai passé la soirée avec un bonhomme, elle ne va pas me croire", plaisante l'un d'entre eux. "L'idée c'est qu'on puisse voir le bonhomme de loin. L'abord du rond-point est idéal. C'est un axe passant et les gens ralentissent", note François Capelle.

 

21h30. Il est temps de se récompenser en prenant un petit apéro local. Ensuite, c'est barbecue tous ensemble dans la ferme la plus proche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité