Aller au contenu principal

Fête de la Terre
Nom d'un grand bonhomme

Chez les Jeunes Agriculteurs, chaque canton construit son bonhomme de paille pour annoncer la Fête de la Terre. Visite du montage sur le canton de Cerisy-la-Salle.

19h30. Ce mardi 21 août, sur le canton de Cerisy-la-Salle, c'est un curieux remue ménage qui démarre aux abords du giratoire de Saussey, au croisement de la D73 et de la D7 sur l'axe Gavray-Coutance. Huit Jeunes Agriculteurs du canton, menés par leur président François Capelle débarquent bottes de paille, enrubanneuse, télescopique et bétaillère pour le matériel. Accompagnant cet étrange ballet, des coups de klaxon retentissent. Des conducteurs interrogatifs qui tentent de marquer le coup.

 

20h30. Huit bottes de paille enrubannées de vert soutiennent désormais un corps bâché de noir. L'artiste du groupe y peint des inscriptions encore énigmatiques, tandis que le reste de la bande enfile des bidons aux couleurs vives sur deux armatures métalliques. Une paire de brochettes géantes et jumelles d'environ trois mètres chacune, elles aussi enveloppées de film d'enrubannage blanc avec un tour de vert à l'extrémité.

 

21h. Le peintre a fini son travail d'écriture. En blanc sur fond noir se détache : "Festival de la Terre et de la Ruralité le 2 septembre à Saint-Lô". On dresse alors les deux brochettes sur le corps pour faire office de bras. Une balle de paille ronde est enrubannée de blanc. Ce sera la tête, bientôt chargée au-dessus du corps à l'aide du télescopique, et fichée de deux tronçons de bidon en plastique bleu pour les oreilles.

 

21h15. Les Jeunes Agriculteurs contemplent leur bonhomme de paille. "Si je dis à ma femme que j'ai passé la soirée avec un bonhomme, elle ne va pas me croire", plaisante l'un d'entre eux. "L'idée c'est qu'on puisse voir le bonhomme de loin. L'abord du rond-point est idéal. C'est un axe passant et les gens ralentissent", note François Capelle.

 

21h30. Il est temps de se récompenser en prenant un petit apéro local. Ensuite, c'est barbecue tous ensemble dans la ferme la plus proche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité