Aller au contenu principal

Fête de la Terre
Nom d'un grand bonhomme

Chez les Jeunes Agriculteurs, chaque canton construit son bonhomme de paille pour annoncer la Fête de la Terre. Visite du montage sur le canton de Cerisy-la-Salle.

19h30. Ce mardi 21 août, sur le canton de Cerisy-la-Salle, c'est un curieux remue ménage qui démarre aux abords du giratoire de Saussey, au croisement de la D73 et de la D7 sur l'axe Gavray-Coutance. Huit Jeunes Agriculteurs du canton, menés par leur président François Capelle débarquent bottes de paille, enrubanneuse, télescopique et bétaillère pour le matériel. Accompagnant cet étrange ballet, des coups de klaxon retentissent. Des conducteurs interrogatifs qui tentent de marquer le coup.

 

20h30. Huit bottes de paille enrubannées de vert soutiennent désormais un corps bâché de noir. L'artiste du groupe y peint des inscriptions encore énigmatiques, tandis que le reste de la bande enfile des bidons aux couleurs vives sur deux armatures métalliques. Une paire de brochettes géantes et jumelles d'environ trois mètres chacune, elles aussi enveloppées de film d'enrubannage blanc avec un tour de vert à l'extrémité.

 

21h. Le peintre a fini son travail d'écriture. En blanc sur fond noir se détache : "Festival de la Terre et de la Ruralité le 2 septembre à Saint-Lô". On dresse alors les deux brochettes sur le corps pour faire office de bras. Une balle de paille ronde est enrubannée de blanc. Ce sera la tête, bientôt chargée au-dessus du corps à l'aide du télescopique, et fichée de deux tronçons de bidon en plastique bleu pour les oreilles.

 

21h15. Les Jeunes Agriculteurs contemplent leur bonhomme de paille. "Si je dis à ma femme que j'ai passé la soirée avec un bonhomme, elle ne va pas me croire", plaisante l'un d'entre eux. "L'idée c'est qu'on puisse voir le bonhomme de loin. L'abord du rond-point est idéal. C'est un axe passant et les gens ralentissent", note François Capelle.

 

21h30. Il est temps de se récompenser en prenant un petit apéro local. Ensuite, c'est barbecue tous ensemble dans la ferme la plus proche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité