Aller au contenu principal

Gérard Becher, Président de l’UFC-Que Choisir de Caen
“Non aux marges injustifiées”

En ce qui concerne le revenu agricole, nous rappelons que, bien
évidemment, seules les professions et les syndicats agricoles ont la légitimité pour s’exprimer sur ce thème.
En ce qui concerne le revenu agricole, nous rappelons que, bien
évidemment, seules les professions et les syndicats agricoles ont la légitimité pour s’exprimer sur ce thème.
© TG

Votre combat en faveur de la vérité sur les marges rejoint celui des agriculteurs ?
Attention, nous ne battons pas campagne pour un revenu agricole minimum. Ces derniers mois, de nombreuses professions et syndicats agricoles ont communiqué, parfois violemment, sur la baisse de leur revenu, suite à l’effondrement des prix agricoles au niveau mondial. Souvent, à cette occasion, ils se sont également exprimés sur le niveau des marges pratiquées par l’industrie
ou la distribution. Cette communication simultanée sur ces deux thèmes a pu favoriser un amalgame dans les médias, alors même qu’il s’agit de problématiques différentes. En ce qui concerne le revenu agricole, nous rappelons que, bien
évidemment, seules les professions et les syndicats agricoles ont la légitimité pour s’exprimer sur ce thème.

Vous êtes contre les marges ?
Cette campagne ne vise pas les marges en général. Il est en effet inévitable qu’il y ait une différence, parfois même importante, entre le prix agricole et le prix en rayon. Au niveau industriel, l’abattage, la découpe et l’emballage de la viande ou encore le ramassage, la standardisation, la stérilisation et l’emballage du lait, sont des coûts qui se retrouvent nécessairement dans le prix au consommateur. De la même manière, la mise en rayon de produits bien achalandés, dans des locaux spacieux et propres, constitue un service réel qui doit être rémunéré. En revanche, pour certains produits, on peut observer que des marges
supplémentaires, inexpliquées compte tenu de l’évolution des prix agricoles, se constituent, notamment à la faveur des crises (exemple hausse puis baisse des prix agricoles). Ce sont ces marges que nous visons car elles sont injustifiées.

Vous êtes pour un retour du contrôle des prix ?
Non. Le but de notre campagne est de mettre en place un coefficient multiplicateur. Soulignons tout d’abord que cette demande ne porte que sur une partie réduite de l’ensemble des produits de consommation, puisqu’elle ne concerne que les produits alimentaires, bruts ou peu transformés. Concernant le système proprement dit d’encadrement des marges, il ne s’agit en aucune façon d’un retour aux prix administrés. Cette mesure se différencie en effet profondément du système du contrôle des prix abrogé définitivement par l’ordonnance du 1er décembre 1986. La mise en application du coefficient ne constitue pas la règle, mais bien l’exception.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité