Aller au contenu principal

Normand’actions : du lien entre vendeur et acheteur

La commercialisation des animaux de race Normande va désormais se faire au travers de l’association Normand’actions composée des associations d’éleveurs de la Manche, l’Orne et le Calvados et Littoral Normand.

Pascal Orvain, Olivier Pibouin, Hervé Tesnière et Mickaël Barbier oeuvrent ensemble pour faciliter la commercialisation de la Normande. (DR)
Pascal Orvain, Olivier Pibouin, Hervé Tesnière et Mickaël Barbier oeuvrent ensemble pour faciliter la commercialisation de la Normande. (DR)
© SB

Depuis la fin novembre, une nouvelle association a vu le jour.
Normand’actions a été créée par les associations de races des trois départements et Littoral normand. L’objectif est clair : continuer la commercialisation des animaux de race normande sur la zone de reconnaissance à savoir la Manche, le Calvados, le nord Mayenne, l’Ile-et-Vilaine (arrondissement de Fougères) et l’Orne (le Domfrontais). Cette initiative prend le relais de la Société coopérative Normandie Génisses qui a cessé son activité l’été dernier.
« 2017 est une année stratégique pour la race. Il ne fallait pas laisser la place » assure le nouveau président, Mickael Barbier. Mais cette association se veut être un facilitateur entre les vendeurs et acheteurs. « L’objet de Normand’actions est le développement de al commercialisation d’animaux, d’embryons et de matériel génétique de race normande et la facturation de prestations » complète-t-il.

Du terrain
L’association va collaborer avec les autres partenaires génétiques présents dans la région. Mais concrètement, trois personnes seront mobilisées à savoir Olivier Pibouin, technicien du service élevage de la Chambre d’agriculture, comme coordonnateur. C’est lui qui recevra les appels des vendeurs. Il aura à charge de vérifier les caractéristiques de la vache. « On va vérifier ses performances techniques (IA, contrôle laitier, performances ...) » explique Olivier Pibouin. Il sera épaulé par deux personnes de Littoral normand, à savoir Alain Lebreton pour le sud-Manche et les départements limitrophes, et Catherine Lemoine pour le nord Manche et le Calvados. Ces deux personnes se déplaceront dans les exploitations pour voir les animaux. Et c’est par partir de ce moment que la mise en relation débutera avec d’éventuels acheteurs.

Des garanties sanitaires
Si cette race permet d’obtenir un meilleur prix du lait grâce à ses taux entre autres, il n’est pas question de faire l’économie de garanties sanitaires. « Elles doivent être irréprochables. C’est une exigence forte afin d’apporter une confiance à l’acheteur dans la qualité des animaux commercialisés » insistent Mickael Barbier et Hervé Tesnière, directeur de Littoral normand.
Les animaux les plus recherchés seront des vaches en première lactation ou en première lactation terminée, provenant de systèmes en logettes, « ayant fait ses preuves ».
Pour l’année 2017, l’association compte commercialiser 500 animaux e100 animaux en vente publique. Ce sont les effectifs pour atteindre un équilibre économique.

Composition du bureau
Président : Mickaël Barbier.
Membres : Pascal Ovain, Thomas Dumesnil et Denys Lereverend.
Contact : Olivier Pibouin : 06 07 78 44 61
Alain Lebreton : alain.lebreton@littoral-normand.fr
Catherine Lemoine : catherine.lemoine@littoral-normand.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
La Région a rendu visite à la Brasserie L'Imprévu de Lisieux.
La Brasserie L'Imprévu prévoit des rénovations
La Brasserie L'Imprévu située à Lisieux dans le Calvados en Normandie a bénéficié de l'aide de la Région pour la rénovation de l'…
Publicité