Aller au contenu principal

Normand’actions : du lien entre vendeur et acheteur

La commercialisation des animaux de race Normande va désormais se faire au travers de l’association Normand’actions composée des associations d’éleveurs de la Manche, l’Orne et le Calvados et Littoral Normand.

Pascal Orvain, Olivier Pibouin, Hervé Tesnière et Mickaël Barbier oeuvrent ensemble pour faciliter la commercialisation de la Normande. (DR)
Pascal Orvain, Olivier Pibouin, Hervé Tesnière et Mickaël Barbier oeuvrent ensemble pour faciliter la commercialisation de la Normande. (DR)
© SB

Depuis la fin novembre, une nouvelle association a vu le jour.
Normand’actions a été créée par les associations de races des trois départements et Littoral normand. L’objectif est clair : continuer la commercialisation des animaux de race normande sur la zone de reconnaissance à savoir la Manche, le Calvados, le nord Mayenne, l’Ile-et-Vilaine (arrondissement de Fougères) et l’Orne (le Domfrontais). Cette initiative prend le relais de la Société coopérative Normandie Génisses qui a cessé son activité l’été dernier.
« 2017 est une année stratégique pour la race. Il ne fallait pas laisser la place » assure le nouveau président, Mickael Barbier. Mais cette association se veut être un facilitateur entre les vendeurs et acheteurs. « L’objet de Normand’actions est le développement de al commercialisation d’animaux, d’embryons et de matériel génétique de race normande et la facturation de prestations » complète-t-il.

Du terrain
L’association va collaborer avec les autres partenaires génétiques présents dans la région. Mais concrètement, trois personnes seront mobilisées à savoir Olivier Pibouin, technicien du service élevage de la Chambre d’agriculture, comme coordonnateur. C’est lui qui recevra les appels des vendeurs. Il aura à charge de vérifier les caractéristiques de la vache. « On va vérifier ses performances techniques (IA, contrôle laitier, performances ...) » explique Olivier Pibouin. Il sera épaulé par deux personnes de Littoral normand, à savoir Alain Lebreton pour le sud-Manche et les départements limitrophes, et Catherine Lemoine pour le nord Manche et le Calvados. Ces deux personnes se déplaceront dans les exploitations pour voir les animaux. Et c’est par partir de ce moment que la mise en relation débutera avec d’éventuels acheteurs.

Des garanties sanitaires
Si cette race permet d’obtenir un meilleur prix du lait grâce à ses taux entre autres, il n’est pas question de faire l’économie de garanties sanitaires. « Elles doivent être irréprochables. C’est une exigence forte afin d’apporter une confiance à l’acheteur dans la qualité des animaux commercialisés » insistent Mickael Barbier et Hervé Tesnière, directeur de Littoral normand.
Les animaux les plus recherchés seront des vaches en première lactation ou en première lactation terminée, provenant de systèmes en logettes, « ayant fait ses preuves ».
Pour l’année 2017, l’association compte commercialiser 500 animaux e100 animaux en vente publique. Ce sont les effectifs pour atteindre un équilibre économique.

Composition du bureau
Président : Mickaël Barbier.
Membres : Pascal Ovain, Thomas Dumesnil et Denys Lereverend.
Contact : Olivier Pibouin : 06 07 78 44 61
Alain Lebreton : alain.lebreton@littoral-normand.fr
Catherine Lemoine : catherine.lemoine@littoral-normand.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité