Aller au contenu principal

Normande avenir et des projets aussi

L’association ornaise regroupe les jeunes, étudiants ou salariés, passionnés par la race Normande. Concours, filières, coups de main … Guillaume Cary, Valentine Latimier et Anaïs Tison gèrent la quarantaine d’adhérents et l’organisation des événements.

© JP

llll Président : Guillaume Cary, 19 ans, salarié agricole. Secrétaire : Valentine Latimier, 19 ans en BTS au CFA de Sées. Trésorière : Anaïs Tison, 20 ans, en BTS au CFA de Sées. Le trio gère Normande avenir, dans l’Orne. Guillaume Cary préside l’association depuis le mois de janvier. « J’ai été embauché en septembre dans deux exploitations », explique le jeune homme. Il partage son temps entre son travail, Normande avenir et ses autres engagements extérieurs : dans l’équipe logistique du festival Art Sonic à Briouze, bénévole actif JA. « Je passe beaucoup de temps au téléphone, je rassemble les personnes. Mais je ne peux pas être partout. Je me garde aussi du temps avec mes amis », explique-t-il. Alors il compte sur « les filles » pour l’aider dans l’association. Le duo suit la même formation. « On est à côté en cours.  Si dans la journée on n’a pas parlé de Normande avenir, c’est qu’il y a un problème », s’amuse Valentine Latimier. La trésorière et la secrétaire assument une partie du job du président. « On en bave mais c’est très formateur », s’accordent à dire les jeunes filles.

L’asso a évolué
Guillaume Cary et Valentine Latimier sont investis quasiment « depuis le début. On a vu évoluer l’association, s’agrandir ». Avant, les jeunes adhérents participaient à Ferme en fête et à la fête de la Normandie, à Argentan. « Maintenant, nous allons à Argentan, Bellou-en-Houlme, au Printemps génisse à Château-Gontier, on aide aux ventes de Normande 61 et à Ferme en fête. On va aussi au fan show, tous les deux ans », énumère Valentine Latimier. Normande avenir compte une quarantaine d’adhérents et recrute dans les établissements agricoles. « Giel Don Bosco et Sées participent aux concours, il y a assez de monde. L’association est un bon moyen pour intégrer les jeunes qui ne sont pas issus du milieu agricole », juge la trésorière. Et sa copine de compléter : « on se sert aussi de Normande avenir au lycée. L’organisation des concours présentateurs rentre dans notre projet d’initiative de communication de BTS ».

En attendant Normande 61
Si les adhérents apprécient se retrouver lors des concours, pour l’ambiance, Valentine Latimier regrette qu’ils ne soient pas « assez nombreux lors des réunions d’éleveurs. C’est dommage. » D’autant que le trio souhaiterait intégrer les jeunes aux réunions AOP, « parler de l’orientation des filières lait et viande. Les anciens de notre association sont souvent à Normande 61 », constate Guillaume Cary. En attendant que les jeunes deviennent éleveurs, deux projets concrets et bien ancrés dans les trois têtes : « la National Normande en 2021 et notre soirée le 16 novembre à venir ».

Section 1
1 - Delaunay Mathis
2 - Tison Enzo
3 - Colliot Juliette
4 - Hamelin Thibault
5 - Paré Célestine
6 - Travert Gratien
7 - Susame Luckas
8 - Duval Jules
9 - Boulay Kelian

Section 2
1 - Goulard Léa
2 - Thomas Alexandre
3 - Guesdon Clara
4 - Mayeux Coline
5 - Hesloin Agathe
6 - Hooorelbeke Carlos
7 - Duval Baptiste

Section 3
1 - Bouvier Quentin
2 - Davy Célestin
3 - Buin Clément
4 - Latimier Lcas
5 - Gripon Amélie
6 - Plancke Tiphaine
7 - Douchy Adrien
Section 4
1 - Tison Anaïs
2 - Latimier Valentine
3 - Latimier Justine
4 - Duval Maxime
5 - Delaunay Clément
6 - Fruitier Macxime
7 - Gontier Valentin

Championne :
Valentine Latimier ;
réserve : Anaïs Tison ; mention : Mathis Delaunay

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité