Aller au contenu principal

Coopération
Normandie Bovins : de la convalescence au développement

Après 3 ans d’adhésion à Ter’élevage, Normandie Bovins veut repartir dans une phase de conquête et de développement.

Une équipe technique et commerciale renforcée qui part à la reconquête du terrain perdu.
Une équipe technique et commerciale renforcée qui part à la reconquête du terrain perdu.
© TG

"Il est important d’être adossé à un groupe coopératif fort. Nous ne sommes pas seuls dans la nature”. Trois ans après avoir pactisé avec Ter’élevage, Normandie Bovins, que préside Pierre Brohier, a achevé sa convalescence. Sa nouvelle feuille de route : emprunter les chemins du dynamisme et du développement. “Les négociants sont venus marcher sur nos terres. Nous devons reprendre nos parts de marché. Il faut aller chercher les mâles dans les fermes laitières et aller à la reconquête des clients perdus”, a martelé Pierre Brohier à l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue le 29 mai dernier. L’équipe technique et commerciale a été renforcée en ce sens.

Eviter les embûches
Mais le chemin sera rude tant il est semé d’embûches. En premier lieu, la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine) “véritable épée de Damoclès au dessus de nos têtes” aujourd’hui officiellement présente dans l’Eure et le Calvados. “Il faut se prémunir en désinsectisant en attendant de pouvoir vacciner”, a-t-il insisté. D’autres curseurs sont à l’orange. La baisse du troupeau laitier n’est pas compensée par la hausse du cheptel allaitant. Quid de la consommation de viande rouge dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat des ménages ? On peut également s’interroger sur la rentabilité du JB (Jeune Bovin) hors DPU. La concurence entre productions est une menace : lait et céréales pourraient reconquérir un peu de terrain. 

Répondre aux besoins de la filière
Répondre aux besoins de la filière constitue la meilleure des garanties de pérennisation. Sans parler de révolution, Pierre Brohier évoque sans détour de nécessaires évolutions. “On vit sur une certaine tradition et on a pris des habitudes. Peut-être y a-t-il raison à se remettre en cause, avant de conclure : soyons drastiques sur nos modes de production” tout en insitant sur une parfaite maîtrise des ateliers de production. Normandie Bovins, au travers de Ter’élevage et de son équipe renforcée, est dans les starting-blocks pour apporter tous conseils en matière de nutrition, de bâtiment... On y croit d’autant plus que Terrena vient d’investir 2,65 Me sur le site d’abattage de Villers-Bocage (14).

Ter’élevage : union de coopératives


Terrena : 2 271 adhérents bovins actifs (Maine et Loire). 

Gerap : 522 adhérents actifs (Vendée).

Gibev : 78 adhérents actifs (Mayenne).

Union Set : 78 adhérents ovins actifs (Mayenne).

Normandie Bovins : 1 039 adhérents (Calvados).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Les producteurs locaux sont à retrouver sur le stand du Calvados, sur le pavillon Normandie du SIA
Au SIA, "Calvadosez-vous" !
Pour la neuvième année consécutive, les savoir-faire du Département du Calvados sont à retrouver au Salon international de l'…
Les producteurs, en majorité labellisés Manche Terroir, sont prêts à vivre une belle aventure au Salon de l'agriculture et pour certains participer au Concours général de l'agriculture pour décrocher des médailles.
Le Salon de l'agriculture sera " Couleur Manche à l'eau "
La Manche prendra ses quartiers, porte de Versailles à Paris pour la 62e édition du Salon de l'Agriculture du 21 février au…
Publicité