Aller au contenu principal

Coopération
Normandie Bovins : de la convalescence au développement

Après 3 ans d’adhésion à Ter’élevage, Normandie Bovins veut repartir dans une phase de conquête et de développement.

Une équipe technique et commerciale renforcée qui part à la reconquête du terrain perdu.
Une équipe technique et commerciale renforcée qui part à la reconquête du terrain perdu.
© TG

"Il est important d’être adossé à un groupe coopératif fort. Nous ne sommes pas seuls dans la nature”. Trois ans après avoir pactisé avec Ter’élevage, Normandie Bovins, que préside Pierre Brohier, a achevé sa convalescence. Sa nouvelle feuille de route : emprunter les chemins du dynamisme et du développement. “Les négociants sont venus marcher sur nos terres. Nous devons reprendre nos parts de marché. Il faut aller chercher les mâles dans les fermes laitières et aller à la reconquête des clients perdus”, a martelé Pierre Brohier à l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue le 29 mai dernier. L’équipe technique et commerciale a été renforcée en ce sens.

Eviter les embûches
Mais le chemin sera rude tant il est semé d’embûches. En premier lieu, la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine) “véritable épée de Damoclès au dessus de nos têtes” aujourd’hui officiellement présente dans l’Eure et le Calvados. “Il faut se prémunir en désinsectisant en attendant de pouvoir vacciner”, a-t-il insisté. D’autres curseurs sont à l’orange. La baisse du troupeau laitier n’est pas compensée par la hausse du cheptel allaitant. Quid de la consommation de viande rouge dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat des ménages ? On peut également s’interroger sur la rentabilité du JB (Jeune Bovin) hors DPU. La concurence entre productions est une menace : lait et céréales pourraient reconquérir un peu de terrain. 

Répondre aux besoins de la filière
Répondre aux besoins de la filière constitue la meilleure des garanties de pérennisation. Sans parler de révolution, Pierre Brohier évoque sans détour de nécessaires évolutions. “On vit sur une certaine tradition et on a pris des habitudes. Peut-être y a-t-il raison à se remettre en cause, avant de conclure : soyons drastiques sur nos modes de production” tout en insitant sur une parfaite maîtrise des ateliers de production. Normandie Bovins, au travers de Ter’élevage et de son équipe renforcée, est dans les starting-blocks pour apporter tous conseils en matière de nutrition, de bâtiment... On y croit d’autant plus que Terrena vient d’investir 2,65 Me sur le site d’abattage de Villers-Bocage (14).

Ter’élevage : union de coopératives


Terrena : 2 271 adhérents bovins actifs (Maine et Loire). 

Gerap : 522 adhérents actifs (Vendée).

Gibev : 78 adhérents actifs (Mayenne).

Union Set : 78 adhérents ovins actifs (Mayenne).

Normandie Bovins : 1 039 adhérents (Calvados).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité