Aller au contenu principal

Coopération
Normandie Bovins : de la convalescence au développement

Après 3 ans d’adhésion à Ter’élevage, Normandie Bovins veut repartir dans une phase de conquête et de développement.

Une équipe technique et commerciale renforcée qui part à la reconquête du terrain perdu.
Une équipe technique et commerciale renforcée qui part à la reconquête du terrain perdu.
© TG

"Il est important d’être adossé à un groupe coopératif fort. Nous ne sommes pas seuls dans la nature”. Trois ans après avoir pactisé avec Ter’élevage, Normandie Bovins, que préside Pierre Brohier, a achevé sa convalescence. Sa nouvelle feuille de route : emprunter les chemins du dynamisme et du développement. “Les négociants sont venus marcher sur nos terres. Nous devons reprendre nos parts de marché. Il faut aller chercher les mâles dans les fermes laitières et aller à la reconquête des clients perdus”, a martelé Pierre Brohier à l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue le 29 mai dernier. L’équipe technique et commerciale a été renforcée en ce sens.

Eviter les embûches
Mais le chemin sera rude tant il est semé d’embûches. En premier lieu, la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine) “véritable épée de Damoclès au dessus de nos têtes” aujourd’hui officiellement présente dans l’Eure et le Calvados. “Il faut se prémunir en désinsectisant en attendant de pouvoir vacciner”, a-t-il insisté. D’autres curseurs sont à l’orange. La baisse du troupeau laitier n’est pas compensée par la hausse du cheptel allaitant. Quid de la consommation de viande rouge dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat des ménages ? On peut également s’interroger sur la rentabilité du JB (Jeune Bovin) hors DPU. La concurence entre productions est une menace : lait et céréales pourraient reconquérir un peu de terrain. 

Répondre aux besoins de la filière
Répondre aux besoins de la filière constitue la meilleure des garanties de pérennisation. Sans parler de révolution, Pierre Brohier évoque sans détour de nécessaires évolutions. “On vit sur une certaine tradition et on a pris des habitudes. Peut-être y a-t-il raison à se remettre en cause, avant de conclure : soyons drastiques sur nos modes de production” tout en insitant sur une parfaite maîtrise des ateliers de production. Normandie Bovins, au travers de Ter’élevage et de son équipe renforcée, est dans les starting-blocks pour apporter tous conseils en matière de nutrition, de bâtiment... On y croit d’autant plus que Terrena vient d’investir 2,65 Me sur le site d’abattage de Villers-Bocage (14).

Ter’élevage : union de coopératives


Terrena : 2 271 adhérents bovins actifs (Maine et Loire). 

Gerap : 522 adhérents actifs (Vendée).

Gibev : 78 adhérents actifs (Mayenne).

Union Set : 78 adhérents ovins actifs (Mayenne).

Normandie Bovins : 1 039 adhérents (Calvados).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité