Aller au contenu principal

“Normandie”, la vache verte symbole de l’élevage

Partie de Paris, la vache de Samuel Salles, éleveur dans le canton de Messei, rejoindra Alençon le 20 juillet. Elle s’apprête à passer sa première nuit dans l’Orne ce jeudi 9 juillet.

Le 1er juillet dans le Jardin du Luxembourg qui abrite le Sénat, Jean-Pierre Fleury, président de la Confédération nationale de l’élevage a lancé l’opération “vache verte”. L’objectif pour le monde agricole est de sensibiliser les citoyens au rôle que jouent les éleveurs dans la protection de l’environnement et des territoires.
À six mois de la COP21, la grande conférence mondiale sur le climat qui se déroulera en décembre prochain à Paris, cette démarche vient appuyer l’engagement des éleveurs de ruminants dans la lutte contre le changement climatique et plus largement dans la préservation de l’environnement. “Nous pouvons affirmer fièrement que la vache est verte et que l’équilibre est dans le pré. Nos prairies et nos haies compensent la majeure partie du carbone émis en le stockant dans leur sol. Nos vaches, moutons, chèvres et prairies viennent servir l’équilibre territorial, créent du lien social et de l’emploi dans de nombreuses zones rurales”, a déclaré Jean-Pierre Fleury, en présence d’une dizaine de sénateurs.

Une déclinaison
dans les autres départements
Après Paris, des centaines d’éleveurs de toute la France mettront en place, pendant l’été, dans leurs prés et proches des routes des banderoles ayant pour message “L’équilibre est dans le pré”. Il sera visible dans une cinquantaine de départements. L’occasion pour les voyageurs qui le souhaitent d’engager un dialogue avec les éleveurs sur les actions qu’ils pilotent pour diminuer les gaz à effet de serre et leur rôle dans l’entretien des milieux naturels et des paysages. En parallèle un Livre vert vient conforter le message porté par les éleveurs. Il présente les atouts naturels des élevages, montre les pratiques et savoir-faire et les engagements des éleveurs sur le climat et l’environnement, le tout argumenté par des témoignages et des chiffres clefs. Sans oublier les services rendus par les élevages dans les territoires.

Démystifier les problèmes de l’élevage
Marc Gégu, secrétaire général de la FDSEA de l’Orne a suivi les premiers pas en région parisienne de la vache ornaise, baptisée “Normandie” bien sûr. Si elle n’a pas pu dormir à la Garde républicaine comme prévu, son parcours n’a pas été chamboulé pour autant. “Il fallait beaucoup de précautions, peut-être trop” pour qu’elle puisse dormir dans ce lieu prestigieux. C’est à AgroParisTech qu’elle aura passé ses deux premières nuits.


La vache a perdu ses couleurs
Depuis elle avance et dort dans une ferme. Les agriculteurs en prennent soin. Et pour cause, elle est le symbole de leur message. “Elle a été peinte en vert à Paris, mais depuis, elle a retrouvé sa robe naturelle, sa robe normande qui est le symbole de notre région” précise Marc Gégu, sur laquelle une banderole a été posée laissant apparaître le message “L’équilibre est dans le pré”.


En direct avec le public
À chaque étape où sur le bord de la route, l’accueil est bon. “La vache interroge, suscite des réactions, et beaucoup de compassion” confie le secrétaire général de la FDSEA. “Pour nous, c’est une autre façon de communiquer sur l’élevage. Si nous sommes mobilisés sur d’autres actions afin de défendre nos prix, cette fois-ci c’est pour défendre l’élevage”. Et aux yeux des habitants croisés sur la route, l’élevage ne semble pas incompatible avec l’environnement. “Cela permet le maintien et l’exploitation des prairies”, assure Marc Gégu. “Ce qui paraît évident pour le public” ajoute-t-il. Tout comme la production de méthane par les vaches, “ce n’est pas une idée que les gens ont en tête”.
Cette opération permet de “démystifier les problèmes de l’élevage” note le responsable syndical.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité