Aller au contenu principal

Biodiversité, prédation
Normandie : les loups sont entrés en Neustrie

Trente-six départements français ont été victimes d’actes de prédation de loups en 2020 contre seulement 9 en 2010. La Seine-Maritime est entrée dans la danse et, pour l’Eure, le compte à rebours est enclenché. Les loups sont entrés en Neustrie.

« En relocalisant le loup, on délocalise l’agriculture. Il existe une économie souter- raine du réensauvagement. Nous sommes entrés dans l’ère de la financiarisation de la nature ».
© TG

Christian Follet, avec sa femme Nathalie et ses enfants, est à la tête d’une exploitation très diversifiée de 120 ha à Fleury-la-Forêt (27). 220 brebis notamment dont le produit est valorisé en majorité en vente directe. Un atelier qui a du plomb dans le gigot. Dans quelques semaines, Christian Follet s’aventurera sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : objectif 2 000 km en 2 mois 1/2. Le hic, c’est qu’à la ferme de La Cacheterie et en dehors de Christian, personne ne se sent l’âme d’un berger. Le bêlement ne fera donc bientôt plus partie du patrimoine sonore de l’exploitation.

L’épreuve du leu

Ce changement de cap évitera peut- être à Christian et Nathalie de subir l’épreuve du leu (ndrl : loup en vieux français) car le sujet est prégnant en bordure du massif forestier de Lyons-la-Forêt. « Le loup, ça fait plus de 10 ans qu’il m’inquiète. J’ai beaucoup lu sur le sujet. Aujourd’hui, c’est une certitude, il est à une quinzaine de km d’ici, au-dessus de Gournay-en- Bray (76) », s’inquiète notre éleveur. La question n’est donc plus de savoir s’il va attaquer, mais quand ? Un brin écolo dans l’âme, on aurait pu penser que Christian s’accommoderait de cette biodiversité retrouvée. Que nenni ! « Le loup n’est pas du tout en voie de disparition alors que le nombre de bergers chute inexorablement. On défend des loups mais il s’agit d’une hybridation avec des chiens qui s’est faite naturellement. On nous fait croire qu’à l’étranger, la cohabitation se passe bien, c’est de la manipulation ou de la connerie », se fâche-t-il, citant ses sources : « L’extraordinaire arnaque de la protection du loup par Mediapart » entre autres. « Ce ne sont plus les locaux qui décident », pointe celui qui affectionne Jean Lassale (député français et candidat déclaré à la prochaine présidentielle) dans son combat pour les territoires et la ruralité. « A la montagne, même les bergers aguerris avec des pacages clôturés et des patous qui montent la garde ne font plus face. Alors, chez nous en Normandie, les meutes vont se régaler. Mon parcellaire est morcelé et éloigné. Je ne peux pas passer tous les jours dans tous mes prés ».

Pire en Normandie

Massacre aux crocs de loups en vue « Je n’ai pas de solution. Même l’écopâturage que je pratique est remis en cause. Et puis, il n’y a pas que le mouton, le loup va s’attaquer aussi aux bovins et aux équins. Le loup qui revient en forêt de Lyons, cela signifie forcément moins d’élevage à terme donc moins de biodiversité. Le contraire de ce que l’on veut nous vendre ou faire croire ». Et de planter au passage une banderille dans le flanc de ces députés « pour qui l’important, c’est d’être bien noté par L 214 ». Reste à Christian à enfiler ses chaussures de marche. Dans son périple autant sportif que spirituel, il y rencontrera peut-être le loup.

Neustrie : Après la concession en 911 par le roi des Francs au chef scandinave Rollon, la province de Neustrie prend peu à peu le nom de Normandie.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité