Aller au contenu principal

"Normandie-Paris : à la rencontre de vos papilles" : pari gagné

"Normandie-Paris : à la rencontre de vos papilles". A l'heure de boucler ce journal (ndrl : mardi soir), l'opération n'était pas terminée mais aux 2/3 d'un périple St-Lô-Paris, le capital sympathie et médiatique n'avait pas cessé de croître.

St-Lô/Paris - Paris/St-Lô. Un peu plus de 600 km qu'une poignée de conducteurs manchois a avalé sans rechigner. Le défi n'est ni technologique ni sportif, mais, économico-culturel. L'agriculture ne fait-elle pas partie de l'ADN, donc de la culture régionale ? "Si" ont répondu les consommateurs sondés sur les marchés de terroir d'un jour installés à Caen (lundi matin) et Evreux (mardi matin. "Un défi économique aux enjeux considérables pour l'emploi, l'environnement, la santé (...)" ont insisté en coeur Sébastien Amand et Jean-Michel Hamel, respectivement président et secrétaire général de la FDSEA Manche, pilotes de cette opération communication. "Il s'agit de mettre en avant toutes les productions de la région et de véhiculer une image positive de l'agriculture. L'approche se fait selon deux axes majeurs : la défense des emplois de l'agriculture et de l'agroalimentaire et la qualité des produits de la Normandie" soulignent les porteurs du projet. Il n'y avait certes pas foule, lundi matin à Caen, mais rien d'anormal cependant pour un début de semaine. La presse locale et régionale a cependant parfaitement joué son rôle de caisse de résonnance. Il le fallait sans doute pour faire passer le message aux élus locaux très discrets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
La Région a rendu visite à la Brasserie L'Imprévu de Lisieux.
La Brasserie L'Imprévu prévoit des rénovations
La Brasserie L'Imprévu située à Lisieux dans le Calvados en Normandie a bénéficié de l'aide de la Région pour la rénovation de l'…
Publicité