Aller au contenu principal

Lin
“Notre coopérative retrouve des capacités d’investissements”

Jean-Baptiste Voisin, le président de la coopérative linière du plateau du Neubourg évoque, à quelques jours de son assemblée générale, la situation de la production et ses perspectives.

La coopérative linière du plateau du Neubourg.
La coopérative linière du plateau du Neubourg.
© (photo d’archives FC)

A quelques jours de votre assemblée générale annuelle, comment appréhendez-vous ce nouveau rendez-vous ?

Nous nous trouvons actuellement dans un climat plus serein que l’an passé à la même époque. Il est plus facile d’appréhender l’avenir d’un outil comme le nôtre dans une période plus stable. Au cours du mois de novembre, lors de nos réunions de secteurs, nous avons communiqué auprès de nos adhérents, sur l’évolution actuelle du marché.


Quels sont les faits marquants de cet exercice passé ?

C’est sans nul doute l’important volume de lin teillé vendu au cours de cet exercice. En effet, plus de 10 000 tonnes de fibres ont été commercialisées. Nous retrouvons un niveau de chiffre d’affaires égal aux années 2005/2006. Les stocks de la coopérative ont été divisés par deux en une année. L’autre fait, à noter, est l’important volume de lin teillé produit sur l’année 2009 : il s’élève à 2 100 kg/ha. La qualité et le rendement, en lin teillé,sont d’un très bon niveau.



On ne peut évoquer votre activité sans parler du marché du lin. Après une période  bien difficile, peut-on aujourd’hui parler de renversement de tendance ?

Même si l’on peut avoir un regard positif sur l’ensemble de la filière, il ne reste pas moins vrai que nous devons rester prudents sur l’évolution du marché du lin. L’expérience de ces dernières années nous a montré que la situation peut très rapidement s’inverser en fonction de la conjoncture internationale. La reprise semble voir le jour au niveau de la consommation mondiale, notamment aux États-Unis. L’Europe de l’Ouest semble à la traîne. Les stocks de fils et de tissus sont faibles. N’oublions pas que nous investissons sans relâche dans la promotion du lin. Celle-ci, effectuée par la CELC, répond largement aux attentes de la filière. Ce sujet sera largement abordé lors de notre assemblée générale.

Et comment la coopérative négocie-t-elle ce revirement positif ?

Ce revirement positif s’articule sur la “confiance” retrouvée auprès des salariés et des adhérents. N’oublions pas que dans une coopérative comme la nôtre, il n’y a pas que des bilans, des comptes de résultats… mais il y a également les “hommes”, véritable poumon de l’entreprise. Semer et travailler le lin dans une dynamique comme celle-ci est encourageant et motivant. Notre structure retrouve ainsi ses capacités d’investissement.

 

(...)


RETROUVEZ LA SUITE DE CET INTERVIEW DANS L'EURE AGRICOLE


EN DATE DU 6 JANVIER 2011


PAGE 4

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité