Aller au contenu principal

BOIS-ENERGIE
“Notre pétrole était devant nos yeux”

Le département met à disposition une haie bocagère, à la mairie d’Aube et fait l’économie de l’entretien. Un partenariat innovant.

© AD

Economie sur l’entretien des haies pour le Conseil général et approvisionnement en bois déchiqueté garanti pour la commune d’Aube. Ce sont les contours de ce partenariat gagnant-gagnant, que fixe la convention signée lundi 13 janvier entre Alain Lambert, président du Conseil général de l’Orne, et Jean-Marie Vercruysse, maire d’Aube. 
“On voyait la DDT passer et repasser pour entretenir les haies, se rappelle le maire d’Aube. Eurêka. “Notre pétrole est là, sous nos yeux”. Et c’est ainsi que les
premiers contacts ont été pris entre la commune et le département. 

Ressource gratuite
La mairie ornaise du canton de l’Aigle dispose ainsi désormais localement, de 1,7 km de haie, en bordure de la RD 926. “Cela représente un peu plus de 260 tonnes de bois déchiqueté, soit près de cinq années de chauffage, pour l’école, la salle des fêtes et la maison pour tous”, détaille Jean-Marie Vercruysse. La technique choisie pour la récolte de la ressource est celle d’un abattage-recépage. Après une coupe rase, la haie repousse en taillis et redevient exploitable au bout de 12 ans, selon le Conseil général de l’Orne. Période de coupe, respect de règles environnementales, prise en charge de la coupe, sécurisation du chantier, mise à disposition d’agents départementaux, ... La convention définit toutes les modalités de la mise à disposition du linéaire de haie. La commune dispose gratuitement de la ressource. Seuls restent à sa charge, la récolte, le déchiquetage et les frais fixes liés au stockage du combustible.   

Mieux avec moins
Le Conseil général de l’Orne  entretient 6 000 km de haies de bords de route. Par la signature de cette convention, Alain Lambert souhaite “encourager la multiplication de démarches de ce type et développer ce type de partenariat avec les communes et les intercommunalités. Pour faire mieux on pense souvent qu’il faut dépenser plus. Ici, nous faisons le contraire en faisant jouer l’intelligence territoriale”. Dans une première étude, le Conseil général estime qu’il pourrait rapidement mettre à disposition 300 tonnes par an de bois déchiqueté auprès des collectivités disposant déjà de chaudières adaptées.
Après deux ans de recul sur sa commune, Jean-Marie Vercruysse constate que le bois déchiqueté est un “super matériau. D’autre part, nous sommes dans une partie plutôt céréalière, avec une ressource en haie limitée. Si ce système fonctionne chez nous, cela doit marcher ailleurs, où les linéaires de haies sont plus importants”.

Créer du lien
Au delà de l’intérêt économique et écologique du partenariat, Jean-Marie Vercruysse se félicite aussi “d’avoir pu recréer des liens avec le Conseil général. Aube est éloigné de 60 km d’Alençon et nous avons assez peu de liens avec la  capitale de département”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité