Aller au contenu principal

N’oubliez pas de composter

Le compostage du fumier fait désormais partie de l’offre de services des prestataires. La SARL Couture (Tracy Bocage-14) en a fait une de ses spécialités. Les avantages sont multiples. Visite de chantier en compagnie d’un éleveur bio et convaincu.

llll «Quasiment tout mon fumier passe en compostage. Sur prairie de fauche, j’épands 2 épandeurs par hectare le plus tôt possible avant la première coupe». Producteur bio à Tracy-Bocage (14), Carl Guilbert est un aficionado de cette technique qu’il éprouve depuis une quinzaine d’années et qui se développe de plus en plus en AB (Agriculture Biologique). De retour d’un voyage en Suisse, il indique même que «là-bas, ils bâchent les tas pour ne pas perdre d’ammoniac». Dans la colonne des plus, Carl liste «un volume diminué de 50 % donc moins de volume à épandre pour un coût d’épandage moindre. Un substrat homogène avec moins de paille et un tas qui a chauffé tuant au passage les mauvaises graines. Un compost qu’on peut épandre auprès des habitations donc une simplification du plan d’épandage...»

Grouper les chantiers
Au volant de la composteuse qui nécessite 150 à 160 cv, Richard Couture. L’entreprise fait de l’épandage clés en main avec un chargeur articulé, un épandeur 15 t DPA (Débit Proportionel à l’Avancement) ou bien encore un épandeur à lisier avec enfouisseur à dents (6 mètres) et pendillard. Elle y ajoute le compostage qu’elle souhaite promouvoir, apanage jusqu’alors du réseau CUMA.  Avec un débit de chantier de 14 t/mn, les andains de fumier (2,20 mètres de haut et 4 mètres de large), sont vite avalés. L’enjeu pour l’entreprise est donc de multiplier les chantiers selon des itinéraires routiers qui optimisent les déplacements. «La grosse période de travaux se situe en mars-avril pour les gars de la plaine pratiquant le semis simplifié», précise Richard. Autres demandeurs : les haras avec un fumier très pailleux que seul le compostage arrive à bien digérer.

Renseignements : 02 31 77 08 00
06 99 84 54 06 ou par mail
sarletacouture.tracy@orange.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité