Aller au contenu principal

N’oubliez pas de composter

Le compostage du fumier fait désormais partie de l’offre de services des prestataires. La SARL Couture (Tracy Bocage-14) en a fait une de ses spécialités. Les avantages sont multiples. Visite de chantier en compagnie d’un éleveur bio et convaincu.

llll «Quasiment tout mon fumier passe en compostage. Sur prairie de fauche, j’épands 2 épandeurs par hectare le plus tôt possible avant la première coupe». Producteur bio à Tracy-Bocage (14), Carl Guilbert est un aficionado de cette technique qu’il éprouve depuis une quinzaine d’années et qui se développe de plus en plus en AB (Agriculture Biologique). De retour d’un voyage en Suisse, il indique même que «là-bas, ils bâchent les tas pour ne pas perdre d’ammoniac». Dans la colonne des plus, Carl liste «un volume diminué de 50 % donc moins de volume à épandre pour un coût d’épandage moindre. Un substrat homogène avec moins de paille et un tas qui a chauffé tuant au passage les mauvaises graines. Un compost qu’on peut épandre auprès des habitations donc une simplification du plan d’épandage...»

Grouper les chantiers
Au volant de la composteuse qui nécessite 150 à 160 cv, Richard Couture. L’entreprise fait de l’épandage clés en main avec un chargeur articulé, un épandeur 15 t DPA (Débit Proportionel à l’Avancement) ou bien encore un épandeur à lisier avec enfouisseur à dents (6 mètres) et pendillard. Elle y ajoute le compostage qu’elle souhaite promouvoir, apanage jusqu’alors du réseau CUMA.  Avec un débit de chantier de 14 t/mn, les andains de fumier (2,20 mètres de haut et 4 mètres de large), sont vite avalés. L’enjeu pour l’entreprise est donc de multiplier les chantiers selon des itinéraires routiers qui optimisent les déplacements. «La grosse période de travaux se situe en mars-avril pour les gars de la plaine pratiquant le semis simplifié», précise Richard. Autres demandeurs : les haras avec un fumier très pailleux que seul le compostage arrive à bien digérer.

Renseignements : 02 31 77 08 00
06 99 84 54 06 ou par mail
sarletacouture.tracy@orange.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité