Aller au contenu principal

Race normande
“Nous construisons un projet pour la race”

Jacques Legendre est président de l’organisme de sélection en Race Normande.A l’issue de l’assemblée générale, le 17 décembre au Haras du Pin, il a détaillé les chantiers à mener en 2014, et sa vision de l’avenir de la race.

© VM

Comment renouveler les éleveurs, et les effectifs de vaches en race Normande ?
Nous sommes très vigilents quant à l’évolution des effectifs.Ceux-ci se maintiennnent dans le
berceau de la race, mais ont
tendance à s’éroder ailleurs. A moyen terme, un travail est mené pour produire plus de femelles, notamment grâce aux semences sexées.C’est un projet qui fonctionne bien. Quant-au renouvellement des éleveurs, on a des jeunes motivés, notamment à travers de notre réseau “futurs architectes de la Normande” (FAN).On a des jeunes qui aiment les vaches et qui veulent s’installer, mais il faudra un effort des laiteries pour payer le lait.Travailler pour ne rien gagner, cela ne fonctionne pas. Le travail doit être reconnu de ce côté là aussi.En race Normande, il y a une bonne dynamique de la part des éleveurs. On l’a encore vu au cours des actions menées en 2013. Mais il nous faut des signes économiques forts.

Quelle sera la place de la race normande dans l’après-quota ?
Je ne pense pas que la France ait la culture du gigantisme.On peut aller trouver de la compétitivité dans des structures de taille moyenne, au travers de systèmes souples, vivables, économes, et avec une valorisation maximale des fourrages issus de l’exploi-tation agricole.C’est là qu’on pourra aller chercher des résultats supplémentaires. La normande a tous les atouts nécessaires pour relever ce défi.

Quels sont les chantiers pour 2014 ?
En 2014, nous allons continuer  un travail de fond sur l’avenir de la race Normande.Il s’agit d’imaginer ce que sera la race normande en 2050, ainsi que les systèmes d’exploitations.A l’issue de cela, c’est un vrai projet pour la race, que nous voulons faire émerger.Nous nous sommes fixés un horizon suffisamment lointain, permettant de libérer l’imagination et la créativité.La synthèse sera présentée en assemblée générale, au mois de juin 2014. En septembre, nous organiserons le CINOR, le conseil international de la race normande.Cela se déroulera au Haras du Pin, et nous voulons faire profiter de la grande manifestation des jeux équestres mondiaux, aux personnes qui se déplaceront de loin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité