Aller au contenu principal

Négociations commerciales, Egalim2
FDSEA et JA du Calvados chez Leclerc pour dire stop à la guerre des prix

La FDSEA et les JA étaient mobilisés, vendredi 11 février 2022, à Vire. Les syndicats ont distribué des tracts pour sensibiliser les consommateurs à leurs coûts de production. Ils ont aussi vérifié l’application de la loi Egalim2, notamment sur le lait.

« Nous lançons un avertissement à la grande distribution. La loi Egalim2 garantit une meilleure rémunération des producteurs. Les GMS cherchent les failles. La part du coût de production du lait est intégrée, mais les GMS ne veulent pas discuter des hausses de charges des transformateurs. Nous craignons que leurs pertes ne soient répercutées sur nos prix. Nous disons stop à cette guerre des prix », avance Philippe Marie. Le responsable lait de la FDSEA du Calvados est devant le magasin Leclerc de Vire, vendredi 11 février 2022. Avec une quinzaine de JA et de syndiqués FDSEA, ils distribuent des tracts aux consommateurs : « en 10 ans, la France a perdu 100 000 agriculteurs et 450 000 emplois induits. Une rémunération décente de notre travail nous permettra de nous en sortir. C’est seulement 5 euros par foyer et par mois d’augmentation du coût de l’alimentation », chiffre le document.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité