Aller au contenu principal

Prix du lait de janvier
“Nous n’avons plus la capacité de faire face à la hausse des charges”

Dans une conférence de presse, datant du 13 décembre dernier, la FNPL a officiellement demandé une revalorisation du prix du lait pour le début d’année 2013. Jean Turmel, Secrétaire Général Adjoint de la FNPL revient sur les positions défendues.

© TG
Quels arguments vous permettent de demander une revalorisation du prix du lait pour le début de l’année 2013 ?
Nous sommes actuellement dans une situation exceptionnelle. La situation financière des éleveurs laitiers, mais également des éleveurs de bovins viande régresse en terme de revenu à cause de la hausse des charges alimentaires. Cette hausse est estimée à 30€/1000l sur l’année 2012. L’indice IPAMPA qui permet de suivre l'évolution des prix des biens et des services utilisés par les agriculteurs pour leur exploitation agricole a atteint cette année des niveaux records, jamais approchés auparavant. Tous ces éléments justifient une revalorisation du prix du lait dès janvier.

Quels messages souhaitez-vous faire passer ?
La FNPL travaille sur le développement d’indicateurs permettant d’intégrer les charges alimentaires au prix du lait. Les travaux avancent et des propositions pourraient être faites dès le début de l’année 2013. Mais tout ce travail doit être soutenu de manière à ce que les coûts de production du lait soient pris en compte à la fois par la distribution et la transformation laitière. En effet, comment espérer une hausse du prix du lait si aucune répercussion n’est possible en aval ? Et comment faire passer une hausse à la distribution si le prix du lait est en baisse ? Il est urgent de revaloriser le lait à sa juste valeur. La volaille a réussi à intégrer les charges alimentaires dans le prix payé au producteur, voilà le travail qui nous reste à faire…
L’objectif est d’avoir dès janvier 2013, des mécanismes de négociation permettant d’inté-grer les charges alimentaires dans le prix du lait.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité