Aller au contenu principal

Prix du lait de janvier
“Nous n’avons plus la capacité de faire face à la hausse des charges”

Dans une conférence de presse, datant du 13 décembre dernier, la FNPL a officiellement demandé une revalorisation du prix du lait pour le début d’année 2013. Jean Turmel, Secrétaire Général Adjoint de la FNPL revient sur les positions défendues.

© TG
Quels arguments vous permettent de demander une revalorisation du prix du lait pour le début de l’année 2013 ?
Nous sommes actuellement dans une situation exceptionnelle. La situation financière des éleveurs laitiers, mais également des éleveurs de bovins viande régresse en terme de revenu à cause de la hausse des charges alimentaires. Cette hausse est estimée à 30€/1000l sur l’année 2012. L’indice IPAMPA qui permet de suivre l'évolution des prix des biens et des services utilisés par les agriculteurs pour leur exploitation agricole a atteint cette année des niveaux records, jamais approchés auparavant. Tous ces éléments justifient une revalorisation du prix du lait dès janvier.

Quels messages souhaitez-vous faire passer ?
La FNPL travaille sur le développement d’indicateurs permettant d’intégrer les charges alimentaires au prix du lait. Les travaux avancent et des propositions pourraient être faites dès le début de l’année 2013. Mais tout ce travail doit être soutenu de manière à ce que les coûts de production du lait soient pris en compte à la fois par la distribution et la transformation laitière. En effet, comment espérer une hausse du prix du lait si aucune répercussion n’est possible en aval ? Et comment faire passer une hausse à la distribution si le prix du lait est en baisse ? Il est urgent de revaloriser le lait à sa juste valeur. La volaille a réussi à intégrer les charges alimentaires dans le prix payé au producteur, voilà le travail qui nous reste à faire…
L’objectif est d’avoir dès janvier 2013, des mécanismes de négociation permettant d’inté-grer les charges alimentaires dans le prix du lait.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité