Aller au contenu principal

FDSEA et JA mettent RTE en cause sur la ligne 400 000 volts
"Nous n'hésiterons pas à bloquer les chantiers"

Pas vraiment satisfaits du dialogue avec RTE, les deux syndicats lancent un dernier avertissement au futur constructeur de la ligne THT 400 000 volts Maine-Cotentin.

Pascal Férey et Ludovic Blin, "nous voulons que les intérêts des agriculteurs soient réellement pris en compte par RTE".
Pascal Férey et Ludovic Blin, "nous voulons que les intérêts des agriculteurs soient réellement pris en compte par RTE".
© ec
La semaine dernière, Pascal Férey pour la FDSEA et Ludovic Blin pour les  JA ont été clairs, « sans prise en considération de nos intérêts, c'est à dire ceux des agriculteurs, pas un seul pylone de la ligne 400 000 volts, découlant de l'EPR, ne sera construit dans la Manche. Nous n'hésiterons pas à bloquer les chantiers ». A la veille des élections, la tension est donc monté d'un cran entre le monde agricole et RTE.
Très ferme, Pascal Férey lance un avertissement aux dirigeants de RTE, « nous ne nous opposons pas, à priori, à la mise en place de la ligne THT si on arrête de nous ignorer ». De concert avec Ludovic Blin, le président de la FDSEA dénonce tour à tour, « une mascarade de débats publics, l'absence de prise en compte des intérêts des exploitants ou des particuliers. RTE veut faire passer sa ligne le plus vite possible et surtout au moindre coût ». Pour la FDSEA et les JA, le projet est déjà bouclé. « Le Préfet, nous en sommes certains, a fixé le tracé du couloir. L'arrêté n'est pas sorti en raison des prochaines élections ».
Nuisances électriques
Décidément très remonté, Pascal Férey revient sur le Grenelle de l'Environnement, auquel d'ailleurs il participait, « tout a été fait pour que personne n'aborde le problème du nucléaire. Aujourd'hui, l'agriculture est l'activité la plus concernée par la ligne 400 000 volts, découlant de l'EPR, nous voulons donc que RTE analyse d'éventuelles nuisances électriques (courants parasites) avec un diagnostic à la clé et prenne évidemment en charge la mise aux normes des installations ». 
Sur le tracé en lui-même, la FDSEA et les JA parlent de justes indemnités. « Pas question d'être lésés comme lors de la construction de la première ligne 400 000 volts. Nous exigeons d'ailleurs de revoir les critères d'indemnisation des préjudices moraux et matériels de 1980 » Bref, plus de transparence,  l'agriculture, par la voix des responsables syndicaux met le marché dans les mains de RTE « la ligne doit se contruire, le tracé doit être le moins dommageable possible avec un protocole d'accord d'indemnisation particulier, complémentaire au protocole national ». Un courrier dans ce sens a d'ailleurs été envoyé aux maires des communes situées dans le fuseau priviliégié par RTE, aux conseillers généraux  ainsi qu'aux candidats des deux échéances électorales.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité