Aller au contenu principal

Tuberculose
« Nous plaidons pour une non-imposition totale des plus-value »

Les jeunes agriculteurs de l’Orne ont rédigé un communiqué concernant la tuberculose touchant les départements du Calvados et de l’Orne. Conscients de la gravité de la situation, ils appellent à une action immédiate dans un communiqué en date du 29 novembre 2023.

© Archives Ludivine Angé

« L’élevage en Normandie est en danger, de nombreux troupeaux de vaches Normandes ont déjà disparu, et leur remplacement par d’autres races menace l’identité régionale », martèlent les Jeunes agriculteurs de l’Orne dans un communiqué en date du 29 novembre. « La faune sauvage était pointée du doigt comme le principal coupable de la propagation de la maladie. Cependant, des prélèvements ont révélé que peu de blaireaux étaient effectivement contaminés. Désormais, la piste la plus probable est que la tuberculose se propage entre les troupeaux bovins. Si un troupeau infecté partage un pâturage avec un troupeau sain, la contamination est inévitable. »

Pénalité fiscale

Le gouvernement offre pour chaque UGB une plus-value de 150 €. « C'est une avancée, mais ce n'est pas suffisant pour reconstituer un troupeau. Nous plaidons pour une non-imposition totale des plus-values exceptionnelles dans les cas d'abattage. […] Ce sont nous, éleveurs, qui payons les pots cassés. Nous plaidons pour une aide exceptionnelle ou une solution alternative à la destruction », poursuivent-ils, avant d’encourager tous les éleveurs à rester vigilants, à prendre des mesures de précaution pour protéger leurs troupeaux et à partager leurs informations sur ce sujet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité