Aller au contenu principal

Tuberculose
« Nous plaidons pour une non-imposition totale des plus-value »

Les jeunes agriculteurs de l’Orne ont rédigé un communiqué concernant la tuberculose touchant les départements du Calvados et de l’Orne. Conscients de la gravité de la situation, ils appellent à une action immédiate dans un communiqué en date du 29 novembre 2023.

© Archives Ludivine Angé

« L’élevage en Normandie est en danger, de nombreux troupeaux de vaches Normandes ont déjà disparu, et leur remplacement par d’autres races menace l’identité régionale », martèlent les Jeunes agriculteurs de l’Orne dans un communiqué en date du 29 novembre. « La faune sauvage était pointée du doigt comme le principal coupable de la propagation de la maladie. Cependant, des prélèvements ont révélé que peu de blaireaux étaient effectivement contaminés. Désormais, la piste la plus probable est que la tuberculose se propage entre les troupeaux bovins. Si un troupeau infecté partage un pâturage avec un troupeau sain, la contamination est inévitable. »

Pénalité fiscale

Le gouvernement offre pour chaque UGB une plus-value de 150 €. « C'est une avancée, mais ce n'est pas suffisant pour reconstituer un troupeau. Nous plaidons pour une non-imposition totale des plus-values exceptionnelles dans les cas d'abattage. […] Ce sont nous, éleveurs, qui payons les pots cassés. Nous plaidons pour une aide exceptionnelle ou une solution alternative à la destruction », poursuivent-ils, avant d’encourager tous les éleveurs à rester vigilants, à prendre des mesures de précaution pour protéger leurs troupeaux et à partager leurs informations sur ce sujet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité