Aller au contenu principal

Tuberculose
« Nous plaidons pour une non-imposition totale des plus-value »

Les jeunes agriculteurs de l’Orne ont rédigé un communiqué concernant la tuberculose touchant les départements du Calvados et de l’Orne. Conscients de la gravité de la situation, ils appellent à une action immédiate dans un communiqué en date du 29 novembre 2023.

© Archives Ludivine Angé

« L’élevage en Normandie est en danger, de nombreux troupeaux de vaches Normandes ont déjà disparu, et leur remplacement par d’autres races menace l’identité régionale », martèlent les Jeunes agriculteurs de l’Orne dans un communiqué en date du 29 novembre. « La faune sauvage était pointée du doigt comme le principal coupable de la propagation de la maladie. Cependant, des prélèvements ont révélé que peu de blaireaux étaient effectivement contaminés. Désormais, la piste la plus probable est que la tuberculose se propage entre les troupeaux bovins. Si un troupeau infecté partage un pâturage avec un troupeau sain, la contamination est inévitable. »

Pénalité fiscale

Le gouvernement offre pour chaque UGB une plus-value de 150 €. « C'est une avancée, mais ce n'est pas suffisant pour reconstituer un troupeau. Nous plaidons pour une non-imposition totale des plus-values exceptionnelles dans les cas d'abattage. […] Ce sont nous, éleveurs, qui payons les pots cassés. Nous plaidons pour une aide exceptionnelle ou une solution alternative à la destruction », poursuivent-ils, avant d’encourager tous les éleveurs à rester vigilants, à prendre des mesures de précaution pour protéger leurs troupeaux et à partager leurs informations sur ce sujet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité