Aller au contenu principal

FDSEA de l'Orne
“Nous réclamons des solutions !”

Les politiques doivent comprendre que l’agriculture est un secteur qui compte. Il crée de l’activité sur le territoire et est pourvoyeur d’emploi, a martelé le 10 mars Anne-Marie Denis, lors de l’assemblée générale de la FDSEA, à Alençon. 

© AD

“Pour que les agriculteurs investissent, pour que les organisations de producteurs prennent leur place dans la gestion des prix et de volumes, pour plus de transparence dans les négociations entre industriels et distributeurs, pour sauver les interprofessions, pour éviter les effets négatifs du bail environnemental qui fige les exploitations, pour un crédit impôt compétitivité emploi (CICE) adapté au secteur agricole, pour une simplification des démarches environnementales... Pour tout cela, nous réclamons des solutions. Si on oublie l’agriculture, si on bloque les exploitations agricoles dans leurs développements, on va au-devant de gros problèmes. L’agriculture, c’est le précurseur de toute une chaîne d’approvisionnement, de transformation et de distribution, avec des emplois induits à chaque niveau”, a martelé Anne-Marie Denis, présidente de la FDSEA de l’Orne, lundi 10 mars, à l’occasion de l’assemblée générale du syndicat. 

Pas de chaise vide
“Contraintes environnementales, zonages, trames vertes et bleues ... Ce sont des mesures de plus en plus inaccessibles à l’agriculture de cohésion viable et compétitive que nous défendons. Nos exploitations de taille moyenne sont très impactées par ces sujets, dénonce Anne-Marie Denis. Un gros travail nous attend d’ailleurs quant à la mise en place des PLUI (Plans locaux d'urbanisme intercommunaux). Contrairement à d’autres syndicats, nous ne pratiquons pas la politique de la chaise vide. A chaque fois nous nous arrangeons pour représenter la profession lors de ces discussions”.
“On nous a vendu une PAC qui devait favoriser l’élevage. Quand on fait les comptes, ce n’est pas ce que nous constatons. Les systèmes intensifs sur des petites structures, qui sont le fer de lance de la valeur ajoutée, sont les plus pénalisés, fustige Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA. Le deuxième pilier de la PAC ne permettra pas de combler les effets négatifs du premier pilier. Néanmoins, il faudra se servir de ce deuxième pilier pour servir les ambitions de production et d’export et donner aux exploitations les moyens de se moderniser”. 

Reconnaissance des actifs
“Nous constatons que les femmes disparaissent dans la transparence d’un certain nombre de GAEC et des EARL. Est-ce là l’ambition de la PAC, de voir disparaître les femmes des exploitations ?”, demande Anne-Marie Denis. Joël Limouzin détaille la position de la FNSEA qui est “d’attribuer une part à chaque personne ayant le statut de chef d’exploitation, sans distinction de la forme juridique de l’exploitation agricole, mais les pouvoirs politiques continuent de nous maintenir dans un flou inacceptable sur cette question-là”. Guillaume Larchevêque, président de Jeunes Agriculteurs de l’Orne, rappelle que “les deux tiers des installations se font sous forme sociétaire dans le département et qu’il n’y a pas lieu de privilégier une forme juridique plutôt qu’une autre”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité