Aller au contenu principal

Congrès des négociants de l'Ouest
"Nous subissons aussi la crise laitière"

Une centaine de négociants de l’Ouest (90 sites de Bretagne, des Pays de Loire et de Basse-Normandie) ont tenu leur congrès, jeudi dernier à Granville. Un moment clé pour la vie de ces structures, d’autant plus qu’elles subissent la crise laitière par répercusssion. Alain Datin, président pour la Manche, fait le point sur des entreprises qu’il qualifie de « familiales ».

Alain Datin, président des négociants de la Manche (à droite) et Bertrand Poullain, gérant du site de Montviron, « la crise laitière nous pose des problèmes de trésorerie ».
Alain Datin, président des négociants de la Manche (à droite) et Bertrand Poullain, gérant du site de Montviron, « la crise laitière nous pose des problèmes de trésorerie ».
© E.C.

Le lait, les négociants en entendent parler tous les jours, « nous ne sommes évidemment pour rien dans la chute des prix mais nous en payons les pots cassés. Nous n’avons en aucun cas à être sanctionné par la conjoncture ». Et d’enfoncer le clou, « certains peuvent payer leurs factures mais ils ne font pas, nous mettant ainsi en difficulté puisque nous avons beaucoup d’encours ». Reste que les négociants dans l’ensemble se disent « solidaires » de cette crise. « Nous dépendons, surtout dans la Manche, du lait. D’ailleurs, lors de la présentation du département lors du congrès, beaucoup ont été étonné par le poids économique de l’agriculture ».

la suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité