Aller au contenu principal

Congrès des négociants de l'Ouest
"Nous subissons aussi la crise laitière"

Une centaine de négociants de l’Ouest (90 sites de Bretagne, des Pays de Loire et de Basse-Normandie) ont tenu leur congrès, jeudi dernier à Granville. Un moment clé pour la vie de ces structures, d’autant plus qu’elles subissent la crise laitière par répercusssion. Alain Datin, président pour la Manche, fait le point sur des entreprises qu’il qualifie de « familiales ».

Alain Datin, président des négociants de la Manche (à droite) et Bertrand Poullain, gérant du site de Montviron, « la crise laitière nous pose des problèmes de trésorerie ».
Alain Datin, président des négociants de la Manche (à droite) et Bertrand Poullain, gérant du site de Montviron, « la crise laitière nous pose des problèmes de trésorerie ».
© E.C.

Le lait, les négociants en entendent parler tous les jours, « nous ne sommes évidemment pour rien dans la chute des prix mais nous en payons les pots cassés. Nous n’avons en aucun cas à être sanctionné par la conjoncture ». Et d’enfoncer le clou, « certains peuvent payer leurs factures mais ils ne font pas, nous mettant ainsi en difficulté puisque nous avons beaucoup d’encours ». Reste que les négociants dans l’ensemble se disent « solidaires » de cette crise. « Nous dépendons, surtout dans la Manche, du lait. D’ailleurs, lors de la présentation du département lors du congrès, beaucoup ont été étonné par le poids économique de l’agriculture ».

la suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage
Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de…
Publicité