Aller au contenu principal
Font Size

Congrès des négociants de l'Ouest
"Nous subissons aussi la crise laitière"

Une centaine de négociants de l’Ouest (90 sites de Bretagne, des Pays de Loire et de Basse-Normandie) ont tenu leur congrès, jeudi dernier à Granville. Un moment clé pour la vie de ces structures, d’autant plus qu’elles subissent la crise laitière par répercusssion. Alain Datin, président pour la Manche, fait le point sur des entreprises qu’il qualifie de « familiales ».

Alain Datin, président des négociants de la Manche (à droite) et Bertrand Poullain, gérant du site de Montviron, « la crise laitière nous pose des problèmes de trésorerie ».
Alain Datin, président des négociants de la Manche (à droite) et Bertrand Poullain, gérant du site de Montviron, « la crise laitière nous pose des problèmes de trésorerie ».
© E.C.

Le lait, les négociants en entendent parler tous les jours, « nous ne sommes évidemment pour rien dans la chute des prix mais nous en payons les pots cassés. Nous n’avons en aucun cas à être sanctionné par la conjoncture ». Et d’enfoncer le clou, « certains peuvent payer leurs factures mais ils ne font pas, nous mettant ainsi en difficulté puisque nous avons beaucoup d’encours ». Reste que les négociants dans l’ensemble se disent « solidaires » de cette crise. « Nous dépendons, surtout dans la Manche, du lait. D’ailleurs, lors de la présentation du département lors du congrès, beaucoup ont été étonné par le poids économique de l’agriculture ».

la suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité