Aller au contenu principal

A Socopa viandes Coutances
Nouveau café recrutement le 12 octobre

Pour les demandeurs d’emploi, les jeunes ou les personnes en quête d’un nouveau poste, Socopa Coutances ouvre ses portes le 12 octobre pour un café recrutement. A la clé, il y a une vingtaine de postes à pourvoir sur les douze prochains mois et une soixantaine de postes au cours des trois prochaines années pour combler les départs en retraite.

Le café recrutement se déroulera dans les locaux de la Socopa le 12 octobre 2023. Il est piloté par Anne-Valérie Dournel et Emmanuelle Fontaine, conseillères à Pôle Emploi Coutances, Maëlle Lambert, RH Socopa Coutances, Mickaël Canu, directeur Socopa Coutances, Tiffany Blosse, conseillère à la mission locale Coutances et Nicolas Grandazzi, directeur Pôle Emploi Coutances.
© Sandrine Bossière

Socopa Viandes à Coutances emploie près de 500 personnes. L’entreprise a fait face à de nombreux départs en retraite au cours des cinq dernières années en organisant des cafés recrutement à raison de deux par ans depuis quatre ans. Pour « garder une dynamique de recrutement, nous en organisons un nouveau le 12 octobre », précise Mickaël Canu, directeur de Socopa Coutances afin de trouver des désosseurs, des pareurs, des personnes au conditionnement…

Sans CV mais avec de la motivation

Certes, le nombre de postes est moins conséquent en raison de la réforme des retraites. Mais dans les trois prochaines années, c’est une soixantaine de postes qui seront à pourvoir. Alors, au cours de la cette journée, les candidats pourront à la fois rencontrer des personnes qui ont été recrutées à partir de ces cafés recrutement, de visualiser l’entreprise grâce à des casques 3D. « Elles n’ont pas besoin de CV », précise Maëlle Lambert, en charge du recrutement à la Socopa. « On a besoin de personnes motivées et qui aiment travailler en équipe », poursuit le directeur. Chaque personne sera reçue pour un entretien. A la clé, une semaine d’immersion à partir du 16 octobre 2023 pour mieux cerner le milieu, découvrir les postes et l’entreprise. « Ces périodes de mise en situation en milieu professionnel permettent de faire aboutir la candidature », précise Emmanuelle Fontaine, conseillère à Pôle emploi Coutances, « de créer une cohésion de groupe », complète Mickaël Canu.

Une politique sociale intéressante

Passé cette semaine d’immersion, les candidats se verront proposer un CDD (contrat à durée déterminée) jusqu’à l’entrée en formation pendant six mois, en contrat de professionnalisation. Tous les aspects de la filière sont abordés au cours de cette formation qui se veut qualifiante, à savoir se former jusqu’à l’obtention d’un CAP d’opérateur en industrie agroalimentaire. En matière de politique sociale, les salariés débutent à la valeur de 1,45 Smic, un 13e mois, une prime d’assiduité, d’intéressement, de participation, une prime d’habillement, une indemnité de transport, des chèques Cesu pour la garde d’enfants, une mutuelle familiale,… et des horaires en 2 x 8 du lundi au vendredi, de 5 h à 13 h ou de 13 h à 21 h.

Pratique. Café recrutement jeudi 12 octobre de 10 h à 19 h dans les locaux de Socopa Coutances, rue du Bocage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité