Aller au contenu principal

Installation
Nouveau comité d'orientation

Outre la récente réforme du parcours, le nouveau programme budgétaire de la Chambre d’Agriculture de la Manch fait la part belle à l’installation. La première réunion du comité d’orientation s’est tenue lundi dernier, à Saint-Lô, dans une ambiance sereine.

L’ensemble des partenaires s’est réuni pour la première fois pour faire le point sur l’installation et définir les actions sur le terrain.
L’ensemble des partenaires s’est réuni pour la première fois pour faire le point sur l’installation et définir les actions sur le terrain.
© EC

 

En prélude à cette “première” dans la Manche, Rémi Bailhache, président de la Chambre et Philippe Ripouteau, en charge de l’agriculture au Conseil Général, ont expliqué leurs positions. “Ce comité est chargé de faire des propositions qui serons soumises par le bureau de la chambre. Il travaillera dans le cadre des décisions prises en CDI et des missions confiées à la chambre. Les propositions du comité se baseront sur une analyse des besoins et du contexte”. Justement, le contexte pour les producteurs laitiers n’est pas rose, loin de là, tout comme les producteurs de porcs. “Justement, ce comité n’a pas uniquement une vocation de formation et d’accompagnement. Notre but premier, c’est de garder le même nombre d’actifs agricoles qu’aujourd’hui (chefs d’exploitation et salariés). Face aux différentes problématiques, il faut aussi s’occuper du monde agricole au niveau humain et social”.

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Claas, jaguar 990 TT
La Jaguar 990 TT : ce qu’en disent les chauffeurs
Dans la parcelle de Francis Martin et Mickaël Philippe à Sottevast (50), une vingtaine de collègues ont prêté main-forte aux…
VIDEO La Jaguar 990 TT Claas se démène dans la Manche
Le concessionnaire SM3 Claas a fait venir l’ensileuse 990 terra trac pour une démonstration dans la Manche. Venue d’Allemagne, la…
Frédéric Bellanger, Orne
Chez Frédéric Bellanger, le bonheur est dans l’herbe
Pour Frédéric Bellanger, producteur de viande bovine à La Boursillière à Moutiers-au-Perche (61), le bonheur est dans le pré :…
ABATTOIR ASH TEBA
Nouveau coup dur pour l’abattoir et Teba
Dans la nuit de mercredi 21 à jeudi 22 octobre 2020, des fuites sur l’installation froid ont été détectées à l’Abattoir de Saint-…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
Pascal Desvages et Stéphane Carel Président et directeur de la coopérative de Creully (14).
Coopérative de Creully (14) : " Nos choix stratégiques sont confortés "
Malgré la crise sanitaire et autre perturbateur conjoncturel et structurel, la coopérative de Creully (14), qui tient son…
Publicité