Aller au contenu principal
Font Size

Installation
Nouveau comité d'orientation

Outre la récente réforme du parcours, le nouveau programme budgétaire de la Chambre d’Agriculture de la Manch fait la part belle à l’installation. La première réunion du comité d’orientation s’est tenue lundi dernier, à Saint-Lô, dans une ambiance sereine.

L’ensemble des partenaires s’est réuni pour la première fois pour faire le point sur l’installation et définir les actions sur le terrain.
L’ensemble des partenaires s’est réuni pour la première fois pour faire le point sur l’installation et définir les actions sur le terrain.
© EC

 

En prélude à cette “première” dans la Manche, Rémi Bailhache, président de la Chambre et Philippe Ripouteau, en charge de l’agriculture au Conseil Général, ont expliqué leurs positions. “Ce comité est chargé de faire des propositions qui serons soumises par le bureau de la chambre. Il travaillera dans le cadre des décisions prises en CDI et des missions confiées à la chambre. Les propositions du comité se baseront sur une analyse des besoins et du contexte”. Justement, le contexte pour les producteurs laitiers n’est pas rose, loin de là, tout comme les producteurs de porcs. “Justement, ce comité n’a pas uniquement une vocation de formation et d’accompagnement. Notre but premier, c’est de garder le même nombre d’actifs agricoles qu’aujourd’hui (chefs d’exploitation et salariés). Face aux différentes problématiques, il faut aussi s’occuper du monde agricole au niveau humain et social”.

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
AGNEAU PRE SALE
Accrocher les wagons AOT à la locomotive AOP
Après 30 années de travail, l’agneau de pré-salé a enfin obtenu le fameux sésame AOP. Mais la vie dans les herbus n’est pas un…
Publicité