Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Installation
Nouveau comité d'orientation

Outre la récente réforme du parcours, le nouveau programme budgétaire de la Chambre d’Agriculture de la Manch fait la part belle à l’installation. La première réunion du comité d’orientation s’est tenue lundi dernier, à Saint-Lô, dans une ambiance sereine.

L’ensemble des partenaires s’est réuni pour la première fois pour faire le point sur l’installation et définir les actions sur le terrain.
L’ensemble des partenaires s’est réuni pour la première fois pour faire le point sur l’installation et définir les actions sur le terrain.
© EC

 

En prélude à cette “première” dans la Manche, Rémi Bailhache, président de la Chambre et Philippe Ripouteau, en charge de l’agriculture au Conseil Général, ont expliqué leurs positions. “Ce comité est chargé de faire des propositions qui serons soumises par le bureau de la chambre. Il travaillera dans le cadre des décisions prises en CDI et des missions confiées à la chambre. Les propositions du comité se baseront sur une analyse des besoins et du contexte”. Justement, le contexte pour les producteurs laitiers n’est pas rose, loin de là, tout comme les producteurs de porcs. “Justement, ce comité n’a pas uniquement une vocation de formation et d’accompagnement. Notre but premier, c’est de garder le même nombre d’actifs agricoles qu’aujourd’hui (chefs d’exploitation et salariés). Face aux différentes problématiques, il faut aussi s’occuper du monde agricole au niveau humain et social”.

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une bouteille de cidre par semaine éloigne la crise et sauve le verger
Il suffirait que chaque foyer normand achète une bouteille de cidre par semaine pour sauver la filière cidricole malmenée par la…
John Deere : le premier 8R sur les routes du pays d’Auge
Les établissement Ruaux ont vendu et livré le premier tracteur John Deere 8R/370 en Normandie. Visite complète au champ.
MARC BUON ET SA FILLE JULIE
Marc revit et fait sa rééducation en allant voir ses vaches
Agriculteur à Loucelles, ancien président de la FDSEA du Calvados et ancien vice-président de la Safer Normandie, Marc Buon est…
« C’est inadmissible que l’on n’arrive pas à être reçu par les ministres de l’Agriculture et des Finances »
Au moment où la filière vitivinicole cherche à négocier des aides avec le gouvernement pour sa survie, la filière cidricole…
Agneau du Gaec Le vent des marais
Un nouvel abattoir en vue ?
Fin 2018, l’abattoir de Beuvillers fermait définitivement ses portes. Un abattoir de plus qui, en stoppant son activité, a eu…
Élodie et Baptiste Leclerc (50)
Témoignage d'Élodie et Baptiste Leclerc, éleveurs de veaux à Le Mesnilbus (50)
Élodie et Baptiste Leclerc élèvent des veaux à Le Mesnilbus (50) en intégration chez Denkavit. Âgés tous les deux de 31 ans, ils…
Publicité