Aller au contenu principal

Installation
Nouveau comité d'orientation

Outre la récente réforme du parcours, le nouveau programme budgétaire de la Chambre d’Agriculture de la Manch fait la part belle à l’installation. La première réunion du comité d’orientation s’est tenue lundi dernier, à Saint-Lô, dans une ambiance sereine.

L’ensemble des partenaires s’est réuni pour la première fois pour faire le point sur l’installation et définir les actions sur le terrain.
L’ensemble des partenaires s’est réuni pour la première fois pour faire le point sur l’installation et définir les actions sur le terrain.
© EC

 

En prélude à cette “première” dans la Manche, Rémi Bailhache, président de la Chambre et Philippe Ripouteau, en charge de l’agriculture au Conseil Général, ont expliqué leurs positions. “Ce comité est chargé de faire des propositions qui serons soumises par le bureau de la chambre. Il travaillera dans le cadre des décisions prises en CDI et des missions confiées à la chambre. Les propositions du comité se baseront sur une analyse des besoins et du contexte”. Justement, le contexte pour les producteurs laitiers n’est pas rose, loin de là, tout comme les producteurs de porcs. “Justement, ce comité n’a pas uniquement une vocation de formation et d’accompagnement. Notre but premier, c’est de garder le même nombre d’actifs agricoles qu’aujourd’hui (chefs d’exploitation et salariés). Face aux différentes problématiques, il faut aussi s’occuper du monde agricole au niveau humain et social”.

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Publicité