Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Nouveau décollage des conversions à l’agriculture biologique en France

La progression du nombre d’exploitations en bio (+ 11 % entre 2007 et 2008) mais surtout des surfaces en conversion (+ 36,4 % entre 2007 et 2008) confirme un “nouveau décollage” de l’agriculture biologique en France. Fin 2008, 13 300 exploitations agricoles étaient engagées dans l'agriculture biologique.

En 2008, 1 830 nouvelles exploitations se sont engagées en agriculture biologique .
En 2008, 1 830 nouvelles exploitations se sont engagées en agriculture biologique .
© S. Leitenberger

L’agriculture biologique progresse mais ne représente encore que 2,1 % de la SAU française. La consommation se développe également à un rythme soutenu, nécessitant de recourir aux importations (UE et pays tiers) pour certains produits bio (fruits et légumes, produits d'épicerie sèche, jus de fruits).

+ 11 % d'exploitations bio entre 2007 et 2008
Au niveau national, la production agricole bio poursuit sa croissance. Les chiffres de l'agriculture biologique française de 2008 font apparaître une nette progression du nombre d'exploitations converties (+ 11 % entre 2007 et 2008). En 2008, la France compte 13 300 exploitations conduites selon le mode de l'agriculture biologique, pour une surface en bio (ou en conversion) de 584 000 ha (+ 5 % par rapport à 2007), soit 2,1 % de la SAU nationale. Les surfaces en conversion progressent de 36,4 % entre 2007 et 2008, celles converties de 1 %.
En 2008, 1 830 nouvelles exploitations se sont engagées en agriculture biologique, 510 ont arrêté leur activité bio (notamment en raison de départs à la retraite). Les exploitations bio représentent 2,4 % des exploitations agricoles françaises.
En 2008, 2/3 des surfaces en bio et plus de la moitié des exploitations bio sont localisées dans 7 régions comptant chacune plus de 1 000 exploitations certifiées : Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aquitaine et Bretagne. En 2008, la Bretagne est la 7e région à dépasser les 1 000 exploitations bio.
En 2008, la région Rhône-Alpes est la première région française pour le nombre d'exploitations conduites en bio (1 568), la région Midi-Pyrénées dispose de la plus grande surface en bio (ou conversion) avec 67 882 ha, devant les Pays de la Loire (65 884 ha). La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur dispose de la plus grande part de SAU en bio (7,6 % de la SAU en bio).

Développement des filières animales et végétales
Du côté des productions animales, on note en 2008 une hausse du nombre d'animaux bio, en particulier des poulets de chair (+ 17 %), des poules pondeuses (+ 5 %), des brebis lait (+ 13 %), des bovins lait (+ 4 %) et allaitants (+ 2 %).
Du côté des productions végétales, les 2/3 des surfaces en bio sont des surfaces toujours en herbe ou des cultures fourragères ; 20 % sont occupés par des grandes cultures et 7 % par des cultures pérennes (vigne et arbres fruitiers). L'année 2008 est marquée par une forte augmentation des surfaces de vigne bio (+ 25 %). Dans un contexte de réduction des surfaces viticoles françaises, la vigne bio se développe, elle représente en 2008 3,3 % des surfaces viticoles françaises. Les autres progressions concernent les surfaces des plantes aromatiques médicinales et à parfum (+ 25 %), les surfaces en légumes frais(+ 14 %), celles en fruits (+ 13 %) et en céréales (+ 12 %).
Sophie CHAUVIN
Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie,
dans le cadre du Groupe Technique Mixte Bio de Normandie


Ces articles consacrés à l'agriculture biologique sont écrits dans le cadre du Conseil normand de l'agriculture biologique, instance qui regroupe des professionnels des Chambres d'agriculture et des Groupements bio de Normandie.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter le conseiller bio de votre Chambre d'agriculture ou de votre Groupement bio.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
VIDEO La Jaguar 990 TT Claas se démène dans la Manche
Le concessionnaire SM3 Claas a fait venir l’ensileuse 990 terra trac pour une démonstration dans la Manche. Venue d’Allemagne, la…
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
Jennifer Morin, agricultrice
Jennifer Morin, « mieux vaut avoir le caractère bien trempé »
À Larchamp, commune nouvelle de Tinchebray-Bocage (61), Jennifer Morin est installée avec son mari en lait. Non issue du milieu…
Frédéric Bellanger, Orne
Chez Frédéric Bellanger, le bonheur est dans l’herbe
Pour Frédéric Bellanger, producteur de viande bovine à La Boursillière à Moutiers-au-Perche (61), le bonheur est dans le pré :…
Publicité