Aller au contenu principal

Abattoir de Cherbourg
A nouveau des incertitudes

Avec la disparition de Daniel Poussard, gérant de l’atelier de découpe de l’abattoir de Cherbourg, c’est encore un mauvais coup qui frappe le site manchois.

Daniel Poussard avait été choisi par le tribunal de commerce pour reprendre l’été dernier les infrastructures. Il avait aussi repris à ses côtés l’ancien directeur des Viandes Cherbourgeoises, Jean-Christophe Anne. D’ailleurs, le parquet avait fait appel de cette décision ainsi que Bernard Cauvin, président de la Communauté Urbaine, elle-même propriétaire des lieux. Le projet “Poussard” était simple : non seulement il prenait en compte les impayés des éleveurs, mais il dissociait les Viandes Cherbourgeoises en deux sociétés distinctes : l’une pour la découpe, l’autre pour le négoce. Reste que la reprise d’activité a été lente. Une partie des salariés a été licenciée car le site ne tourne qu’à la moitié de sa capacité. La Communauté Urbaine, elle, a versé une subvention exceptionnelle à la partie “abattage” en décembre tout en espèrant un retour d’une partie de la clientèle qui avait déserté le site en 2007. Avec le décès de Daniel Poussard, les limites de l’incertitude sont encore repoussées.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Bouge ton Bessin : un festival en puissance dans le Calvados
L’association organise son édition numéro 3, à Creully-sur-Seulles, vendredi 9 et samedi 10 juin 2023. Avec la nouvelle formule,…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Guillaume Férey : "J’aimerais savoir ce que pense la FNSEA des panneaux photovoltaïques de plein champ"
La FDSEA du Calvados invite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, à son assemblée générale mercredi 7 juin 2023.…
La STG Bœuf normand attendue avant la fin de l’année
L’instruction de la STG (Spécialité traditionnelle garantie) Bœuf traditionnel de race Normande poursuit son chemin. L’agréement…
Publicité