Aller au contenu principal

Väderstad
Nouveautés

Toutes les machines Väderstad bénéficient d’améliorations en 2010, dans le domaine de la PRODUCTIVITE, de la ROBUSTESSE, et de la QUALITE de travail.

RAPID

- Contrôle interactif de la profondeur depuis la cabine sur les Rapid A de 6 m à 8 m. Ce système permet d’obtenir désormais depuis la cabine un placement de la graine à profondeur constante sans que celle-ci soit affectée par une modification de la composition ou de la dureté du sol dans une parcelle comme cela peut souvent arriver.

Des Rapid mécaniques plus courts et plus efficaces sur labour. Une nouvelle barre d’attelage supportant une rangée de lames Crossboard peut désormais équiper les Rapid mécaniques 3 et 4 m. La préparation sur labour est plus efficace et le semoir, moins lourds et plus ramassé devient moins tirant (seulement 100 à 120 cv nécessaires pour un 3m) et plus maniable notamment en bout de champ. MEILLEURE PRODUCTIVITE

- Economiseurs d’engrais sur les Rapid combi. Les coutres de fertilisation situés sur les passages de roues sont désormais automatiquement bouchés sur les Rapid à double distribution (semences + engrais); il est en effet inutile d’apporter de l’engrais sur un rang non semé pour au moins trois raisons : le gaspillage, le risque de lessivage et le coup de pouce incongru aux mauvaises herbes. Cette fonction permet d’économiser 4 % d’engrais, soit une économie de 1 300 à 1 500 euros sur une sole de 200 ha de céréales de printemps.

 

SPIRIT

- Une commande « demi-semoir » pour finir la parcelle. Les semoirs SPIRIT avec rappui avant le semis seront équipés en 2010 d’un dispositif très simple qui permet d’obturer la moitié de la tête de distribution. Ceci permet de semer sur une demi-largeur en cas de besoin pour finir la parcelle. Ce système est très facilement adaptable sur les précédentes versions de SPIRIT.

- De nouvelles roues plombeuses qui ne s’encrassent plus. Les nouvelles roues plombeuses situées derrière les disques de semis en V, reçoivent une bande de roulement plus tendre donc plus élastique et plus plate. Leur nettoyage en continu décrottage s’en trouve ainsi considérablement amélioré avec le décrottoir. Résultat un meilleure qualité et régularité de rappui.

- Le Spirit 6 m en mode « XL». La version 6 m du Spirit voit sa capacité de trémie augmentée de 160 litres pour un total de 3 900 litres. Ce nouveau modèle de la gamme dénommé Spirit 600S XL, possède de série un double compartiment dans la trémie ce qui permet au chauffeur de passer le semoir depuis la cabine en mode « demi-semoir » pour obturer la moitié des descentes et ainsi finir la parcelle sans recouvrement.

 

TOPDOWN

- Une toute nouvelle dent qui respecte la structure du sol. Les ingénieurs de Väderstad ont développé une dent originale dont le principal effet est d’assurer un bon émiettement en surface et une simple aération sans destruction de la structure sur l’horizon inférieur entre 3 et 20 cm. La pointe réalise une véritable découpe verticale du sol sans perturber l’organisation sur tout l’horizon. Ce qui permet de laisser en place les galeries d’eau et d’air et respecter al micro et macroporosité garants d’une structure stable. Cette dent augmente encore la flexibilité du TopDown tout à la fois déchaumeur, cultivateur en profondeur et désormais sous-soleur, avec toujours un excellent rappui, une constante dans tous les matériels de Väderstad. Chaque train d’outil du TopDown est en effet réglable et escamotable indépendamment, directement depuis la cabine. MEILLEURE QUALITE DE TRAVAIL

- Un rouleau caoutchouc pour des sols plus fragiles. Dés 2010, le TopDown sera disponible avec un rouleau caoutchouc. Celui-ci procure le même niveau de rappui que la version acier tout en diminuant les risques d’écrasement de sols plus légers ou plus « soufflés ». Le rappui est en effet une opération fondamentale. En préparation de sol une consolidation réussie est indispensable à un bonne décomposition des résidus et à la levée d’un maximum de mauvaises herbes. En semis, il assure la « bonne fin » du travail c’est à dire une émergence régulière des semences grâce à un bon contact sol-graine.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité