Aller au contenu principal

Manche
Nouveaux prédateurs en cidriculture : “confronté au réchauffement climatique"

David Turpin, cidriculteur à Saint-Laurent de Cuves, non loin de Brécey, en est persuadé, « la production cidricole subit les attaques de nouveaux parasites dû au réchauffement climatique ». Pour lui, l’apparition voici peu d’années de la Cochenille, puis en 2011 de l’Hoplocampe. Un insecte de seulement cinq millimètres à l’âge adulte, mais dont les dégâts sont inversement proportionnels à la taille. « J’ai perdu 80 tonnes de pommes sur ma dernière récolte. La moyenne des autres années était à 360/380 t, suivant les conditions climatiques ».

David Turpin, producteur cidricole à St Laurent de Cuves, “après la Cochenille et l’Hoplocampe, j’appréhende de trouver un nouveau prédateur des vergers” (DR)
David Turpin, producteur cidricole à St Laurent de Cuves, “après la Cochenille et l’Hoplocampe, j’appréhende de trouver un nouveau prédateur des vergers” (DR)
© ec

Cette année, le porte-monnaie de David Turpin, au niveau cidricole, pèsera beaucoup moins lourd. « J’ai fait à peine 300 tonnes ». En cause, cette invasion d’Hoplocampes. « Cet insecte  pond des œufs juste derrière la floraison. La larve perfore les fruits qui chutent bien avant maturité. L’année dernière, un cas était recensé aux Cresnays (à quelques kilomètres). Cette année, c’est mon exploitation qui est touchée ». Les attaques se sont concentrées sur les variétés précoces, « en raison d’un printemps extrêmement chaud, dû pour moi au réchauffement climatique. Voici, quatre ans, les vergers normands ont rencontré les premières Cochenilles, auparavant cantonnées en dessous de la Loire. Que trouvera t-on dans les années à venir ? »


La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Mickaël Canu, directeur de Socopa Coutances, Charlotte Fourmont, de la Mission locale de Coutances, Paulette Avice de France Travail, Fanny Goron, responsable ressources humaines à Socopa, Julie Lecouturier, salariée, et Maëlle Lambert, assistante RH à Socopa.
Une vingtaine de postes à pourvoir à Socopa Coutances
Depuis 2019, Socopa Coutances complète ses équipes en organisant un café recrutement. Le prochain fixé au 25 septembre 2025…
Publicité