Aller au contenu principal

Contrôle Laitier et EDE
Nouvel agrément depuis le 1er janvier

La loi d’orientation agricole a réformé la loi sur l’élevage datant de 1966. Le Contrôle Laitier et l’EDE de la Manche ont brillamment obtenu leur nouvel agrément au 1er janvier dernier.

La Manche possède le cheptel bovin le plus important de France
La Manche possède le cheptel bovin le plus important de France
© EC
Petit rappel, la LOA sépare désormais les missions de service public du contrôle de performances et les missions de conseil. En fait, la volonté du Ministère de l’Agriculture était de réduire le nombre d’organismes en place. Un appel à candidature a donc été lancé à l’automne dernier avec pour fil conducteur un seul candidat par zone géographique. Explications de Hervé Tesnière, directeur du CL 50 et de l’EDE, “Le syndicat d’élevage a été agréé pour le contrôle de performances en lait sur les vaches et les chèvres pour la Manche ainsi que le contrôle de croissance des bovins viande. Quant aux ovins, nous réalisons les contrôles non seulement sur le département mais aussi sur le Calvados et l’Orne”. Quant à l’EDE, son agrément, d’une durée de cinq ans, concerne l’identification des animaux et la certification de parenté des bovins. A noter que les départements détenant moins de 50 000 bovins ont été obligés de se regrouper à l’instar du Loir et Cher, de l’Indre et Loir et de l’Eure et Loir pour donner naissance à une structure élevage régionale. Quant aux départements ayant entre 50 et 100 000 bovins, comme l’Eure, ils sont agréés jusqu’en 2011 avec obligation de se regrouper après cette date.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

AUTORISATION CHASSE 61
Feu vert à la chasse dans l’Orne
Jeudi 5 novembre, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage était en réunion extraordinaire. Malgré le…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
SOJA NORMAND MOISSON
Le potentiel du soja prend racine
Au printemps, des éleveurs adhérents à l’OP des 3 Vallées (Danone) et des cultivateurs ont semé 29 ha de soja, en partenariat…
Pascal Desvages et Stéphane Carel Président et directeur de la coopérative de Creully (14).
Coopérative de Creully (14) : " Nos choix stratégiques sont confortés "
Malgré la crise sanitaire et autre perturbateur conjoncturel et structurel, la coopérative de Creully (14), qui tient son…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
CIRCUITS COURTS PORTES OUVERTES
Des caissettes à la ferme au magasin de détail
Sébastien, Héloïse et Benjamin Allais développent leur vente directe à Occagnes (61) avec la construction d’un nouveau magasin.…
Publicité