Aller au contenu principal

Contrôle Laitier et EDE
Nouvel agrément depuis le 1er janvier

La loi d’orientation agricole a réformé la loi sur l’élevage datant de 1966. Le Contrôle Laitier et l’EDE de la Manche ont brillamment obtenu leur nouvel agrément au 1er janvier dernier.

La Manche possède le cheptel bovin le plus important de France
La Manche possède le cheptel bovin le plus important de France
© EC
Petit rappel, la LOA sépare désormais les missions de service public du contrôle de performances et les missions de conseil. En fait, la volonté du Ministère de l’Agriculture était de réduire le nombre d’organismes en place. Un appel à candidature a donc été lancé à l’automne dernier avec pour fil conducteur un seul candidat par zone géographique. Explications de Hervé Tesnière, directeur du CL 50 et de l’EDE, “Le syndicat d’élevage a été agréé pour le contrôle de performances en lait sur les vaches et les chèvres pour la Manche ainsi que le contrôle de croissance des bovins viande. Quant aux ovins, nous réalisons les contrôles non seulement sur le département mais aussi sur le Calvados et l’Orne”. Quant à l’EDE, son agrément, d’une durée de cinq ans, concerne l’identification des animaux et la certification de parenté des bovins. A noter que les départements détenant moins de 50 000 bovins ont été obligés de se regrouper à l’instar du Loir et Cher, de l’Indre et Loir et de l’Eure et Loir pour donner naissance à une structure élevage régionale. Quant aux départements ayant entre 50 et 100 000 bovins, comme l’Eure, ils sont agréés jusqu’en 2011 avec obligation de se regrouper après cette date.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
Publicité