Aller au contenu principal

Contrôle Laitier et EDE
Nouvel agrément depuis le 1er janvier

La loi d’orientation agricole a réformé la loi sur l’élevage datant de 1966. Le Contrôle Laitier et l’EDE de la Manche ont brillamment obtenu leur nouvel agrément au 1er janvier dernier.

La Manche possède le cheptel bovin le plus important de France
La Manche possède le cheptel bovin le plus important de France
© EC
Petit rappel, la LOA sépare désormais les missions de service public du contrôle de performances et les missions de conseil. En fait, la volonté du Ministère de l’Agriculture était de réduire le nombre d’organismes en place. Un appel à candidature a donc été lancé à l’automne dernier avec pour fil conducteur un seul candidat par zone géographique. Explications de Hervé Tesnière, directeur du CL 50 et de l’EDE, “Le syndicat d’élevage a été agréé pour le contrôle de performances en lait sur les vaches et les chèvres pour la Manche ainsi que le contrôle de croissance des bovins viande. Quant aux ovins, nous réalisons les contrôles non seulement sur le département mais aussi sur le Calvados et l’Orne”. Quant à l’EDE, son agrément, d’une durée de cinq ans, concerne l’identification des animaux et la certification de parenté des bovins. A noter que les départements détenant moins de 50 000 bovins ont été obligés de se regrouper à l’instar du Loir et Cher, de l’Indre et Loir et de l’Eure et Loir pour donner naissance à une structure élevage régionale. Quant aux départements ayant entre 50 et 100 000 bovins, comme l’Eure, ils sont agréés jusqu’en 2011 avec obligation de se regrouper après cette date.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité