Aller au contenu principal

Contrôle Laitier et EDE
Nouvel agrément depuis le 1er janvier

La loi d’orientation agricole a réformé la loi sur l’élevage datant de 1966. Le Contrôle Laitier et l’EDE de la Manche ont brillamment obtenu leur nouvel agrément au 1er janvier dernier.

La Manche possède le cheptel bovin le plus important de France
La Manche possède le cheptel bovin le plus important de France
© EC
Petit rappel, la LOA sépare désormais les missions de service public du contrôle de performances et les missions de conseil. En fait, la volonté du Ministère de l’Agriculture était de réduire le nombre d’organismes en place. Un appel à candidature a donc été lancé à l’automne dernier avec pour fil conducteur un seul candidat par zone géographique. Explications de Hervé Tesnière, directeur du CL 50 et de l’EDE, “Le syndicat d’élevage a été agréé pour le contrôle de performances en lait sur les vaches et les chèvres pour la Manche ainsi que le contrôle de croissance des bovins viande. Quant aux ovins, nous réalisons les contrôles non seulement sur le département mais aussi sur le Calvados et l’Orne”. Quant à l’EDE, son agrément, d’une durée de cinq ans, concerne l’identification des animaux et la certification de parenté des bovins. A noter que les départements détenant moins de 50 000 bovins ont été obligés de se regrouper à l’instar du Loir et Cher, de l’Indre et Loir et de l’Eure et Loir pour donner naissance à une structure élevage régionale. Quant aux départements ayant entre 50 et 100 000 bovins, comme l’Eure, ils sont agréés jusqu’en 2011 avec obligation de se regrouper après cette date.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité