Aller au contenu principal

Centium 36 CS
Nouvel herbicide de postlevée pour la betterave

La société Belchim vient d’obtenir l’extension d’usage de l’herbicide à la dose homologuée de 0,2 l/ha. Elle peut être fractionnée dans une “fenêtre de tir” précise du stade 2ème feuille étalée (BBCH 12) au stade 8ème feuille étalée (BBCH 18).

.
.
© DR

Cette autorisation vient récompenser 5 années d’essais et de nombreuses démarches et permet à la filière de disposer d’un atout supplémentaire pour gérer le désherbage. Centium 36 CS est particulièrement intéressant en complément du  mélange de base du type “Bétanal+Tramat” et en programme pour lutter contre les levées échelonnées et tardives de mercuriales, chénopodes, éthuses, morelles,  renouées liseron, renouée des oiseaux, renouée persicaire. Il faut toutefois faire attention à plusieurs points :
- il doit être utilisé en postlevée entre les stades 2 feuilles étalées et 8 feuilles étalées des betteraves, un créneau de 3 semaines environ.
- des symptômes de décoloration et de blanchiment des betteraves liés à ce produit sont fréquents. Dans les conditions normales d’utilisation, ils sont sans conséquence sur le rendement.
- pour une première année d’utilisation, l’ITB le recommande à la dose de 0,05 l/ha en complément du mélange de base du type “Bétanal+Tramat”. La dose de 0,1 l/ha en dernier traitement peut être utilisée pour prolonger la persistance d’action. L’ajout de Goltix 0.4-0.5 kg/ha ou de Venzar 0.1kg/ha est possible selon la flore.
- Il pourra s’utiliser en deuxième traitement (T2) mais le plus souvent en troisième (T3) voire quatrième traitement (T4) , donc après les T1 et T2 où d’autres produits sont normalement utilisés.
- L’efficacité est tributaire de l’humidité du sol.
Selon les références de l’ITB, c’est une “fenêtre de tir” de l’ordre de 3 semaines qui s’ouvre autour du  25 avril et se ferme autour du 25 mai pour un semis du 20 mars et qui s’ouvre autour du 1er mai pour se fermer autour du 31 mai pour un semis du 5 avril. Bien évidemment, ces dates sont des valeurs moyennes qui dépendent du climat de l’année, du type de sol et de son réchauffement.  Dans cette fenêtre se placent parfois un deuxième traitement mais le plus souvent classiquement un troisième voire un quatrième  traitement. La matière active clomazone agit principalement sur la germination des adventices et en conditions de sol humide permet le contrôle des levées échelonnées  par sa persistance d’action. L’ITB a étudié ce produit depuis 2005 dans 33 essais dans de nombreuses conditions agro climatiques, à la dose de 0,05 l en mélange avec “Bétanal+Tramat” additionné d’huile (Actirob) ainsi qu’en mélange avec Goltix ou Venzar.
Sélectivité-phytotoxicité : des décolorations et des blanchiments fréquents mais sans conséquences.
La phytotoxicité est favorisée en sols légers et à faible teneur en matières organiques en conditions humides. La phytotoxicité se manifeste par des décolorations et blanchiments des feuilles qui peuvent être importants. Ces symptômes disparaissent en 10 à 20 jours selon les conditions.  Ils n’ont pas eu dans nos essais de conséquences sur les rendements.  Compte tenu de la sensibilité de la betterave, il ne faut pas utiliser Centium avant le stade 2ème feuille étalée. En situation de levées échelonnées, attendre que la majorité des betteraves ait atteint le bon stade.
En l’absence de références, l’ITB ne recommande pas de l’utiliser avec des produits contenant du desmédiphame, ni avec un antigraminée, ni avec Safari, ni avec Lontrel. L’ajout de Goltix et ou de Venzar à faible dose est possible mais les décolorations peuvent être plus prononcées et plus durables. Les réponses à quelques questions nécessiteront  l’acquisition de références complémentaires :
- contradiction relative entre des traitements plutôt tardifs (T3, T4) et la nécessité de sols humides pour une bonne efficacité ;
- contradiction également avec l’intérêt de développer des binages pour remplacer le dernier traitement ;
- sélectivité/ phytotoxicité  de mélanges avec les autres herbicides de la gamme betterave ;
- Crucifères, matricaires, ammi majus, fumeterre, coquelicot sont peu sensibles...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Publicité