Aller au contenu principal

Agrifaune
Nouvelle barre d’effarouchement gibier : essai concluant

En 2010, à la demande des chasseurs et des agriculteurs, un engin d’effarouchement était mis au point par les Ets Lenormand. Améliorée, son premier test s’est déroulé vendredi.

© EC

Un bruit de clochettes dans les prés manchois ? Non, ce ne sont pas des vaches d’Alpage mais la dernière trouvaille des Etablissements Lenormand (Périers) pour effaroucher la faune nichée dans l’herbe, avant passage de la faucheuse. Vendredi dernier, au Plessis-Lastelle, chez Marc Lecoustey, se déroulait la première démonstration de la barre d’effarouchement nouvelle génération. Principale innovation par rapport à l’ancienne mouture, un relevage hydraulique et des tubes plus sonores. Pendant une heure, aux commandes de son tracteur, Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA (canton de Périers) a tracé son sillon. Les différents protagonistes : CUMA, constructeur, Office de la Chasse, Fédération des Chasseurs, Chambre d’Agriculture et FDSEA qualifient cet engin de « prometteur ». L’occasion pour les agriculteurs de souligner, « on nous accuse trop souvent de vouloir détruire la faune dans les campagnes. C’est faux. Nous sommes 24 h sur 24 au contact de la nature. Ce que nous souhaitons, dans certains cas comme les étourneaux ou les sangliers, c’est une régulation pour protéger nos cultures et récoltes ».

Simple et efficace
Dans le cadre de l’opération Agrifaune, associant notamment agriculteurs et chasseurs, de nombreuses démonstrations ont lieu en Normandie. « Aujourd’hui, les machines opérant dans les parcelles (notamment pour la paille et le fourrage) ont évolué vers une plus grande efficacité, caractérisé par un élargissement des barres de coupe et une puissance accrue ». Puissance permettant des vitesses de travail élevées (allant jusqu’à 28 km/h pour la fauche des luzernes industrielles). « Des facteurs qui augmentent les risques de mortalité pour la faune sauvage en réduisant les possibilités de fuite devant les engins ». Marc Lecoustey, agriculteur dans le centre-Manche,  dont les terres sont assez prisées des chasseurs, indique, « L’objectif était de trouver une barre d’effarouchement efficace, simple d’utilisation et d’un coût abordable ». Trois paramètres intégrés par l’entreprise Lenormand, spécialisée dans le matériel agricole « Par rapport à la première, présentée en 2010, celle-ci bénéficie surtout du relevage hydraulique permettant un gain de temps ».
Une fois attelée, direction la parcelle destinée au test. « Cette barre est décalée par rapport à la fauche permettant au animaux nichés dans l’herbe de s’enfuir ». A une vitesse d’environ 10 km/h, la fauche du regain s’est effectuée sans difficulté et surtout sans perte animale. « L’essai est concluant. La barre est beaucoup plus stable » indiquent Marc Lecoustey et Jean-Michel Hamel.
Cet engin d’un coût estimé à 1500 euros pourra être fabriqué à la demande. Les Ets Lenormand, qui n’ont pas compté leurs heures pour  améliorer la première barre, sont prêts à fournir tout agriculteur. « L’idéal serait de l’intégrer à un matériel de CUMA » conclut Guillaume Thouroude, président du Comité Manche CUMA 50.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité