Innovation
[EN IMAGES] Nouvelles technologies : privilégier « l’économie d’échelle »
Innovation
Une rencontre autour des nouvelles technologies dans le secteur agricole a eu lieu vendredi 14 avril 2023 à Caen. La start-up Aliaterra, spécialisée dans l’irrigation, notamment dans le secteur du maraîchage, était présente.

La solution d’irrigation automatique Aliaterra a retenu l’attention des participants au forum des nouvelles technologies agricoles, vendredi 14 avril 2023 à Caen.
©
LM

Des questions telles que « qu’est-ce qu’une mauvaise technologie ? » ou « comment faire pour avoir un environnement en mauvaise santé ? », « qu’est-ce qu’une mauvaise agriculture ? » ont été posées aux participants afin de créer le débat.
©
LM

Des ateliers de projection ont aussi été organisés, comme ici avec un groupe qui a dû imaginer à quoi ressemblerait l’agriculture si la pénurie d’eau s’intensifiait et que l’accès au numérique et aux technologies n’était pas possible. Un cheminement illustré par Caroline Tostain de la Chambre d’agriculture de Normandie.
©
LM
À l’occasion de la semaine du Turfu – un événement organisé par l’association des Jeunes IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale) – une journée de réflexion autour des technologies dans l’agriculture en Normandie a eu lieu vendredi 14 avril 2023 au Dôme à Caen, dans le Calvados, en partenariat avec l’université de Caen. Le rendez-vous a réuni une cinquantaine de personnes autour des sujets tels que les robots, de l’intelligence artificielle, l’agriculture de précision, à travers notamment l’exemple de la start-up normande Aliaterra.