Aller au contenu principal

Covid-19
Novembre, « propice à la chasse »

Mardi 3 novembre, le comité départemental de la chasse et de la faune sauvage était réuni. Le préfet Philippe Court donne son accord pour la mise en place des opérations de régulation des espèces. Sous conditions et jusqu’au 1er décembre.

COVID-19 ET CHASSE
Les chasseurs peuvent poursuivre leur activité normalement dans le département.
© DR

Crise sanitaire et confinement obligent, les déplacements pour toute activité non essentielle sont interdits. Quid alors de la chasse ? « Le préfet Philippe Court a rappelé que la chasse est interdite, mais les opérations de régulation des espèces qui créent des dégâts sont autorisées », nuance Clément Lebrun, élu Chambre d’agriculture, responsable du dossier. Jeudi 5 novembre, un arrêté préfectoral valide la décision. « Nous pouvons chasser les sangliers, les corvidés, les pigeons, les cervidés et les chevreuils. Le grand gibier peut être régulé en battue ou à l’approche des animaux. Les pigeons et corvidés, à poste fixe. » Au nom de la profession, il salue la décision : « le mois de novembre est propice à la chasse et donc à l’anticipation de l’accroissement des populations. Et il n’y a pas de report des animaux tués sur les mois suivants. C’est un soulagement ».

Autorisation et compte rendu

Les opérations de régulations sont cependant soumises à conditions : chaque opération doit faire l’objet d’une déclaration dématérialisée présentée par l’organisateur à l’administration vingt-quatre heures avant. Les participants doivent être munis de l’attestation délivrée par l’administration ainsi que d’une autorisation de déplacement en cochant la case : participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative. « Un compte rendu de toute action de régulation doit être obligatoirement remis à la DDTM sous huit jours. Pour les sangliers et les chevreuils, le numéro de bracelet de l’animal doit figurer », insiste Clément Lebrun qui souligne « la complexité du système administratif ». Les repas de chasse et autres moments conviviaux sont interdits. « J’en appelle à la solidarité des chasseurs avec les agriculteurs », conclut Clément Lebrun.

Pour demander l’autorisation : rendez-vous sur le portail www.demarches-simplifiees.fr

Arrêté préfectoral consultable sur www.fdc14.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Publicité