Assemblée générale
Nuisibles : la hantise du choucas grimpe en Normandie
La Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON) de l’Orne s’est réunie, jeudi 15 juin 2023, à la Chambre d’agriculture de l’Orne à Alençon. Parmi les sujets relevés, l’augmentation des dégâts occasionnés par les choucas des tours inquiète, tandis que les bénévoles, eux, désertent.

Une soixantaine de personnes a fait le déplacement, jeudi 15 juin 2023, à l’assemblée générale de la FDGDON de l’Orne. Si la population des ragondins se maintient globalement, la présence du choucas des tours, elle, inquiète de plus en plus, ainsi que le nécessaire renouvellement des bénévoles.
Le fléau du choucas
« Ils ont détruit 14 ha de maïs », annonce l’un, « un agriculteur m’a parlé de plus de 20 ha perdus », surenchérit un autre. Décidément, le choucas n’est pas le bienvenu dans la campagne française. « C’est un handicap sérieux car dans les zones péri-urbaines, ils se mélangent avec les autres espèces de corvidés. Lors des opérations de destruction, les tireurs ne veulent plus prendre le risque de toucher une autre espèce actuellement protégée. Ça va devenir un problème majeur pour l’agriculture », alerte Alain Brisard, président de l’Association des lieutenants de louveterie de l’Orne.