Aller au contenu principal

Nuits blanches pour Foulards Noirs

Mercredi 16 mars à Bayeux (14), agricultrices et femmes d’agriculteurs se sont rassemblées afin de défendre leur métier ou leurs maris. Les Foulards Noirs ont défilé jusqu’à la préfecture pour exprimer leur “ras-le-bol” de passer des nuits blanches à cause de situations économiques catastrophiques. Insomnies...

© M. Malo

Elles étaient une cinquantaine à marcher dans les rues de Bayeux. «Les Foulards Noirs», c’est comme ça qu’elles se font appeler. Ce groupe de femmes d’agriculteurs ou d’agricultrices existe depuis moins d’un mois. Malgré son jeune âge, ce collectif a su rassembler bon nombre de sympathisants pour défiler mercredi dans la capitale du Bessin. Main dans la main, la solidarité féminine a prouvé sa force.

Militer et se faire entendre
C’est un ras-le-bol général. L’agriculture est en deuil aujourd’hui. D’où les foulards noirs. Il ne faut pas oublier qu’il y a toute une famille derrière chaque exploitation”, souligne Charlène Guérin, créatrice du mouvement. C’est aussi un hommage aux femmes d’agriculteurs qui se sont toujours battues, souvent dans l’ombre, pour leurs maris. Leurs objectifs ? Militer, se faire entendre, se battre contre les prix bas à la ferme et haut dans les linéaires pour sortir de cette crise qui ne touche pas que l’agriculteur mais tout ce qui dépend de lui.
Nous voulons montrer à la population que manger français est important. Mais le consommateur n’a pas à trinquer du grand écart des prix. J’ai une amie qui m’a dit qu’elle n’avait pas mangé de rosebeef depuis 1 mois,” s’exclame Stéphanie Anne, créatrice des Foulards Noirs.

La marche
Durant un après-midi,les rues de Bayeux ont été prises d’assaut. Les 5 femmes, à l’origine du collectif, ont mené la marche. Tracteur en tête, elles ont commencé devant le Crédit Agricole. La solidarité s’est vite fait ressentir. In fine, c’est une cinquantaine de femmes qui a distribué des prospectus aux passants et aux commerçants. Devant la sous-préfecture, les Foulards Noirs ont attiré les regards d’une quinzaine de gendarmes  mobilisés. Aucun incident à déplorer. Le message est bien passé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité