Aller au contenu principal

Nuits blanches pour Foulards Noirs

Mercredi 16 mars à Bayeux (14), agricultrices et femmes d’agriculteurs se sont rassemblées afin de défendre leur métier ou leurs maris. Les Foulards Noirs ont défilé jusqu’à la préfecture pour exprimer leur “ras-le-bol” de passer des nuits blanches à cause de situations économiques catastrophiques. Insomnies...

© M. Malo

Elles étaient une cinquantaine à marcher dans les rues de Bayeux. «Les Foulards Noirs», c’est comme ça qu’elles se font appeler. Ce groupe de femmes d’agriculteurs ou d’agricultrices existe depuis moins d’un mois. Malgré son jeune âge, ce collectif a su rassembler bon nombre de sympathisants pour défiler mercredi dans la capitale du Bessin. Main dans la main, la solidarité féminine a prouvé sa force.

Militer et se faire entendre
C’est un ras-le-bol général. L’agriculture est en deuil aujourd’hui. D’où les foulards noirs. Il ne faut pas oublier qu’il y a toute une famille derrière chaque exploitation”, souligne Charlène Guérin, créatrice du mouvement. C’est aussi un hommage aux femmes d’agriculteurs qui se sont toujours battues, souvent dans l’ombre, pour leurs maris. Leurs objectifs ? Militer, se faire entendre, se battre contre les prix bas à la ferme et haut dans les linéaires pour sortir de cette crise qui ne touche pas que l’agriculteur mais tout ce qui dépend de lui.
Nous voulons montrer à la population que manger français est important. Mais le consommateur n’a pas à trinquer du grand écart des prix. J’ai une amie qui m’a dit qu’elle n’avait pas mangé de rosebeef depuis 1 mois,” s’exclame Stéphanie Anne, créatrice des Foulards Noirs.

La marche
Durant un après-midi,les rues de Bayeux ont été prises d’assaut. Les 5 femmes, à l’origine du collectif, ont mené la marche. Tracteur en tête, elles ont commencé devant le Crédit Agricole. La solidarité s’est vite fait ressentir. In fine, c’est une cinquantaine de femmes qui a distribué des prospectus aux passants et aux commerçants. Devant la sous-préfecture, les Foulards Noirs ont attiré les regards d’une quinzaine de gendarmes  mobilisés. Aucun incident à déplorer. Le message est bien passé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité