Nutri'up : un programme à la carte dédié aux veaux
L'élevage des veaux étant une étape fondamentale pendant laquelle l'éleveur prépare ses futurs laitières, l'entreprise de conseil en élevage Elvup (située dans l'Orne en Normandie) a créé Nutri'up veaux, un rationneur dédié aux veaux, dont l'objectif est de proposer un plan d'alimentation lacté précis et à la carte. Le but : maîtriser la croissance de ces futurs ruminants. Le point en ce mercredi 23 juillet 2025.



"La phase lactée est une période cruciale pour préparer les laitières de demain, martèle Élodie Bourbonnais, conseillère d'exploitation et référente génisses et qualité du lait chez Elvup. Les premières semaines de vie du veau ont de multiples enjeux : développer un système immunitaire, couvrir des besoins d'entretien et de croissance importants et préparer nos futurs ruminants. Tout stress, qu'il soit thermique, sanitaire ou alimentaire génère des besoins supplémentaires, qui, non couverts, entraîne des retards de croissance, de développement et à terme, impacte la carrière de l'animal. On estime que 100 g de GMQ supplémentaires sur cette phase représente plus de 350 kg de l'ai par lactation en plus."
Les objectifs sont donc de maîtriser les apports en énergie, azote, oligo-éléments et vitamines pour assurer croissance, santé et développement ruminal. Mais comment s'en assurer ?