Aller au contenu principal

Village by CA Normandie
Objectif du village by CA : "Répondre aux enjeux du territoire"

Après un appel à candidatures lancé par le Village by CA, trois startups ont été sélectionnées et sont accompagnées depuis le mois novembre 2023. Quelles sont les startups choisies, comment s’organise l’accompagnement ? Le point avec Sophie Hochet.

Qu’est-ce que le Village by CA ?


Il s’agit d’un réseau d’accélérateurs de start-up qui fêtera ses dix ans cette année et compte 44 villages. Sa vocation et son ADN commun sont d’être utiles au territoire et d’accompagner l’entrepreneuriat et l’innovation en fédérant un écosystème de start-up et de partenaires. La spécialisation de l’accompagnement sur les thématiques de transitions agri-agro et d’alimentation-santé (bien manger) est une spécificité du Village by CA de Caen, créé en 2016. 


Quels sont les projets choisis et pourquoi ?


Chaque année, plusieurs appels à candidature sont lancés. Les startups choisies remplissent les critères d’accompagnement de la transition agri et agro avec des projets qui répondent aux enjeux du territoire et de l’agricul- ture, comme en novembre 2023 avec : Manger et grandir, spécialiste de la nutrition, répond à des enjeux sociétaux forts sur l’alimentation périnatale et pédiatrique ; Lou Brewery, producteur de sodas naturels, fabriqués et brassés en Normandie, correspond aux valeurs que nous portons ; et Okolo, plateforme locale, qui promeut les circuits courts.


Comment s’organise l’accompagnement ?


Il y a deux volets. D’abord l’accompagnement classique d’un accélérateur de startups. On réalise un diagnostic 360 °C avec nos partenaires pour déterminer les axes forts et les points de faiblesse des entreprises que nous accueillons. L’idée est de déterminer un plan d’accompagnement personnalisé qui va permettre d’accompagner en compétences et en montée en expertise. Pour cela, on s’entoure de partenaires du village, d’experts sur chaque sujet (stratégie commerciale, RH, communication, développement commercial...). On accélère sur deux ans et on considère qu’au-delà, l’entreprise est autonome. Nous cherchons des startups qui commencent à avoir une attraction sur leur marché, à générer un chiffre d’affaires. Ensuite, second volet, on travaille sur un accompagnement qui va permettre d’explorer, de co-construire et d’expérimenter avec des partenaires majeurs que nous avons au sein du village comme Agrial, Isigny ou NatUp, la Chambre d’agriculture... La mise en relations des start-up avec des partenaires et un écosystème sert à créer le réseau.


Financièrement et logistiquement, ça se passe comment ?


Une contribution privée est demandée au porteur de projet. Deux options sont proposées : un accompagnement hors les murs et un accompagnement associé à un poste de travail, sur place au MoHo (14). La Caisse régionale Normandie, associée à la Caisse Normandie-Seine, dispose également d’un fonds d’investissement CA’in pouvant accompagner des porteurs de projets en phase d’amorçage.

Le mot de la fin ?

Notre objectif principal est de répondre aux défis de l’agriculture à travers l’innovation. L’innovation n’est pas une réponse à tout, mais l’expérimentation peut apporter certaines solutions aux problématiques de la profession. Une quarantaine de projets a été accompagnée depuis sa création par le Village by CA de Caen.



Les dates du prochain appel à candidatures sont fixées du 8 janvier au 4 février 2024. Pour tous renseignements : levillagebycanormandie@ca-normandie.fr 
ou 07 72 07 84 22.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité