Aller au contenu principal

Observatoire des prix et des marges : avoir deux temps de négociation

Présent à l’assemblée générale de la FDSEA 61, Xavier Beulin, président de la FNSEA a commenté le rapport Chalmin. Le dernier observatoire des coûts et des marges vient de sortir. Réaction en vidéo.

"Nous devons sortir de la logique actuelle qui fait que nous négocions à l’envers. On part de la distribution et on revient vers le producteur. Je demande aujourd’hui que nous remontions du producteur vers la distribution. Je suggère deux temps de négociations".
"Nous devons sortir de la logique actuelle qui fait que nous négocions à l’envers. On part de la distribution et on revient vers le producteur. Je demande aujourd’hui que nous remontions du producteur vers la distribution. Je suggère deux temps de négociations".
© dr

Année après année, le rapport Chalmin se ressemble. Faut-il une crise pour que ses conclusions soient entendues par les responsables politiques ?
D’année en année, on démontre  que le producteur est le plus mal servi dans la chaîne alimentaire. Nous devons capitaliser sur ce point-là. C’est notre travail à la FNSEA. Il faut que ce message soit entendu par nos partenaires de la filière et les pouvoirs publics. Quand je demande à Stéphane Le Foll ou au ministre des Finances de prendre en compte nos demandes dans cette loi de modernisation de l’économie, c’est parce que nous sentons qu’il faut parfois forcer la main de nos partenaires de l’aval. Elément nouveau, nous avons obtenu la possibilité, de manière dérogatoire, de pouvoir étiqueter l’origine agricole des produits transformés. Nous espérons que le consommateur acceptera de payer quelques centimes pour une origine française.

>> Pour une meilleure répartition des marges, une plus grande transparence des acteurs de la filière semble nécessaire. Est-ce réaliste alors que le numéro 1 du lait, Lactalis, ne publie toujours pas ses comptes ?
On verra ce que donnera la loi Sapin. Le gouvernement souhaite rendre obligatoire la publication des comptes pour les entreprises. Je m’en réjouis. Nous ne pouvons pas rechercher plus de transparence et une relation plus équitable si un des maillons mène sa petite vie de son côté. Bien sûr; le groupe Lactalis peut dire qu’il a une relation contractuelle directe avec les éleveurs. Cependant, je pense que nous devons aller plus loin. Je ne prétends pas que Lactalis ne paye pas bien les producteurs. Mais, cette opacité laisse une forme de suspicion. Soyons transparents jusqu’au bout.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité