Aller au contenu principal

Observatoire des prix et des marges : avoir deux temps de négociation

Présent à l’assemblée générale de la FDSEA 61, Xavier Beulin, président de la FNSEA a commenté le rapport Chalmin. Le dernier observatoire des coûts et des marges vient de sortir. Réaction en vidéo.

"Nous devons sortir de la logique actuelle qui fait que nous négocions à l’envers. On part de la distribution et on revient vers le producteur. Je demande aujourd’hui que nous remontions du producteur vers la distribution. Je suggère deux temps de négociations".
"Nous devons sortir de la logique actuelle qui fait que nous négocions à l’envers. On part de la distribution et on revient vers le producteur. Je demande aujourd’hui que nous remontions du producteur vers la distribution. Je suggère deux temps de négociations".
© dr

Année après année, le rapport Chalmin se ressemble. Faut-il une crise pour que ses conclusions soient entendues par les responsables politiques ?
D’année en année, on démontre  que le producteur est le plus mal servi dans la chaîne alimentaire. Nous devons capitaliser sur ce point-là. C’est notre travail à la FNSEA. Il faut que ce message soit entendu par nos partenaires de la filière et les pouvoirs publics. Quand je demande à Stéphane Le Foll ou au ministre des Finances de prendre en compte nos demandes dans cette loi de modernisation de l’économie, c’est parce que nous sentons qu’il faut parfois forcer la main de nos partenaires de l’aval. Elément nouveau, nous avons obtenu la possibilité, de manière dérogatoire, de pouvoir étiqueter l’origine agricole des produits transformés. Nous espérons que le consommateur acceptera de payer quelques centimes pour une origine française.

>> Pour une meilleure répartition des marges, une plus grande transparence des acteurs de la filière semble nécessaire. Est-ce réaliste alors que le numéro 1 du lait, Lactalis, ne publie toujours pas ses comptes ?
On verra ce que donnera la loi Sapin. Le gouvernement souhaite rendre obligatoire la publication des comptes pour les entreprises. Je m’en réjouis. Nous ne pouvons pas rechercher plus de transparence et une relation plus équitable si un des maillons mène sa petite vie de son côté. Bien sûr; le groupe Lactalis peut dire qu’il a une relation contractuelle directe avec les éleveurs. Cependant, je pense que nous devons aller plus loin. Je ne prétends pas que Lactalis ne paye pas bien les producteurs. Mais, cette opacité laisse une forme de suspicion. Soyons transparents jusqu’au bout.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
Publicité