Aller au contenu principal

Maïs fourrage
Observer pour récolter

L'objectif est d'ensiler le maïs autour du stade 32-35 % de matière sèche, stade le plus intéressant sur le plan cultural et zootechnique. Afin d'estimer au mieux la date de récolte la plus adéquate, le suivi des cumuls de températures et l'observation au champs de la culture sont essentiels.

Récolter à 32 %MS
A 32 -35 % MS, la plante a atteint son optimum de rendement ainsi que son potentiel maximum en valeur énergétique.
Au-delà de ce stade, le rendement ne progresse plus et la qualité des feuilles et tiges régresse compte tenu des transferts vers le grain qui eux se poursuivent.  Si le remplissage du grain est un objectif pour la valorisation en grain, en matière de valorisation fourrage et optimisation des rations, il faut rechercher le meilleur compromis grain-qualité de l'appareil végétatif.
Au-delà de la qualité du fourrage, le stade 32 % MS permet d'optimiser les conditions de conservation au silo. En effet, un ensilage à ce stade permet de réduire considérablement les risques d'écoulement et donc de perte des sucres inévitables pour des maïs récoltés trop tôt. Une récolte au-delà de 35 % MS rend quant à elle plus difficile le tassement du silo.

Suivre le cumul des températures
A partir du stade 22 % de teneur en matière sèche plante entière, le maïs peut gagner 1 point de matière sèche pour une somme de températures efficaces de 25° C (base 6° C).
Le stade 30-32 % de matière sèche est atteint lorsque le maïs a cumulé depuis la floraison de 550° à 620° C de températures efficaces (bases 6° C) selon que la variété soit très précoce ou peu précoce. Ces sommes de températures sont respectivement atteintes en 55 à 75 jours.
Pour chaque jour, la température (T) efficace est calculée comme étant la température moyenne sous abri au-dessus du seuil de 6° C.
T efficace = T maxi + T mini - 6o
2
Pour une température maximum de 22° C et une température minimum de 12° C :
- la température moyenne est de :
22°+ 12° = 17° C
2
- la température efficace
pour le maïs est donc de :
17°- 6° = 11° C

Deux facteurs de correction sont, en cas de besoin, pris en compte. Si la température moyenne est inférieure à 6° C, la température efficace compte pour 0. Si la température maximum dépasse 30° C, elle est limitée à cette valeur pour tenir compte du stress subi par le maïs.

Et observer la plante
L'observation porte sur la couleur des spathes et des feuilles situées au-dessous de l'épi et l'état de dureté des grains du milieu de l'épi. Attention, aux variétés dites "Stay green" pour lesquelles l'appareil végétatif reste vert très longtemps malgré l'avance en maturité du grain. Ne vous arrêtez pas uniquement à l'observation de l'appareil végétatif mais réaliser systématiquement les observations de l'épi.
Il faut réaliser ces observations sur 10 plantes prises au hasard. Le stade du grain est déterminé en cassant les épis en deux et en appuyant très fort sur le grain ou en observant la ligne de remplissage des grains.

Dates d'ensilage indicatives
Les dates de récolte estimées à partir des sites d'essais de la Chambre d'Agriculture de la Manche ne sont qu'indicatives. Le développement des maïs sur le département et donc les dates de récolte varient en fonction de la précocité de la variété, de la date de semis et des caractéristiques de la parcelle (sol, exposition,…).
Pour être plus précis, il faut surtout vous rendre au champ observer l'état de la plante et vous pouvez également consulter les cumuls de température sur Internet :
www.manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité