Aller au contenu principal

Environnement
Obtenez votre Certiphyto dès 2012

Pour pouvoir traiter demain... Faites comme les 8 800 candidats déjà formés.

Les agriculteurs, leurs salariés, les conseillers, les vendeurs de produits et prestataires en travaux et services devront, d’ici 2014, détenir un certificat pour acheter, vendre, utiliser et conseiller des produits phytosanitaires. 8 800 candidats, en majorité des agriculteurs, ont déjà été formés pour obtenir ce Certiphyto et le dispositif généralisé se met en place dès janvier 2012.


Réduire de 50 % l'utilisation des produits phytosanitaires d'ici 2018

Le plan Ecophyto a pour objectif la réduction de 50 % de l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici 2018, si possible. L’une des actions de ce plan concerne l’obligation de qualification pour tous les acteurs professionnels : les agriculteurs, les prestataires de services, vendeurs, distributeurs, conseillers phytosanitaires... Cette qualification est reconnue par la détention d’un certificat individuel : le Certiphyto.

Déjà 8 800 candidats certifiés pendant la phase expérimentale et ça continue en 2012

Le Certiphyto s’obtient notamment par la participation à une formation. Celle-ci s'articule autour de plusieurs axes : la connaissance de la réglementation, l’évolution des pratiques, la préservation de l'environnement et la protection de la santé des utilisateurs.Pendant la phase expérimentale (d’octobre 2009 à juillet 2011), 17 centres de formation ou structures professionnelles normandes ont réalisé des formations permettant d’obtenir le Certiphyto, certificat obtenu pour une durée de 10 ans pour les agriculteurs et 5 ans pour les autres publics.8 800 candidats ont déjà obtenu leur Certiphyto en Normandie.Les textes définissant les modalités d’obtention du Certiphytosont parus à l’automne. Des centres de formation se sont positionnés pour former les différents publics concernés et leur permettre d’obtenir le Certiphyto dès le début de l’année 2012. Cette liste sera consultable début janvier sur les sites internet des DRAAF. Différentes voies d’accès au Certiphyto sont proposées par les centres de formation (graphique : exemple pour les agriculteurs).
Inscrivez-vous ! Pour vous inscrire, contactez rapidement votre centre de formation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité