Aller au contenu principal

Environnement
Obtenez votre Certiphyto dès 2012

Pour pouvoir traiter demain... Faites comme les 8 800 candidats déjà formés.

Les agriculteurs, leurs salariés, les conseillers, les vendeurs de produits et prestataires en travaux et services devront, d’ici 2014, détenir un certificat pour acheter, vendre, utiliser et conseiller des produits phytosanitaires. 8 800 candidats, en majorité des agriculteurs, ont déjà été formés pour obtenir ce Certiphyto et le dispositif généralisé se met en place dès janvier 2012.


Réduire de 50 % l'utilisation des produits phytosanitaires d'ici 2018

Le plan Ecophyto a pour objectif la réduction de 50 % de l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici 2018, si possible. L’une des actions de ce plan concerne l’obligation de qualification pour tous les acteurs professionnels : les agriculteurs, les prestataires de services, vendeurs, distributeurs, conseillers phytosanitaires... Cette qualification est reconnue par la détention d’un certificat individuel : le Certiphyto.

Déjà 8 800 candidats certifiés pendant la phase expérimentale et ça continue en 2012

Le Certiphyto s’obtient notamment par la participation à une formation. Celle-ci s'articule autour de plusieurs axes : la connaissance de la réglementation, l’évolution des pratiques, la préservation de l'environnement et la protection de la santé des utilisateurs.Pendant la phase expérimentale (d’octobre 2009 à juillet 2011), 17 centres de formation ou structures professionnelles normandes ont réalisé des formations permettant d’obtenir le Certiphyto, certificat obtenu pour une durée de 10 ans pour les agriculteurs et 5 ans pour les autres publics.8 800 candidats ont déjà obtenu leur Certiphyto en Normandie.Les textes définissant les modalités d’obtention du Certiphytosont parus à l’automne. Des centres de formation se sont positionnés pour former les différents publics concernés et leur permettre d’obtenir le Certiphyto dès le début de l’année 2012. Cette liste sera consultable début janvier sur les sites internet des DRAAF. Différentes voies d’accès au Certiphyto sont proposées par les centres de formation (graphique : exemple pour les agriculteurs).
Inscrivez-vous ! Pour vous inscrire, contactez rapidement votre centre de formation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
" Forger un syndicat régional moteur d’une agriculture multiple "
Rencontre avec l’Ornaise Anne-Marie Denis, présidente de la Fdsea 61 et désormais de la Frsea Normandie. Une femme de caractère,…
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
COOPERATIVE CREULLY ESSAI CULTURE POMMES DE TERRE
La Coop de Creully plante le cadre des pommes de terre industrielles
La Coopérative de Creully teste avec une vingtaine d’agriculteurs la production de pommes de terre industrielles. Près de 150 ha…
La nouvelle équipe de JA 61
La restauration collective épluchée en AG
Vendredi 25 septembre, les Jeunes agriculteurs étaient réunis en assemblée générale à Montabard. La nouvelle équipe avait choisi…
Publicité