Aller au contenu principal

Environnement
Obtenez votre Certiphyto dès 2012

Pour pouvoir traiter demain... Faites comme les 8 800 candidats déjà formés.

Les agriculteurs, leurs salariés, les conseillers, les vendeurs de produits et prestataires en travaux et services devront, d’ici 2014, détenir un certificat pour acheter, vendre, utiliser et conseiller des produits phytosanitaires. 8 800 candidats, en majorité des agriculteurs, ont déjà été formés pour obtenir ce Certiphyto et le dispositif généralisé se met en place dès janvier 2012.


Réduire de 50 % l'utilisation des produits phytosanitaires d'ici 2018

Le plan Ecophyto a pour objectif la réduction de 50 % de l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici 2018, si possible. L’une des actions de ce plan concerne l’obligation de qualification pour tous les acteurs professionnels : les agriculteurs, les prestataires de services, vendeurs, distributeurs, conseillers phytosanitaires... Cette qualification est reconnue par la détention d’un certificat individuel : le Certiphyto.

Déjà 8 800 candidats certifiés pendant la phase expérimentale et ça continue en 2012

Le Certiphyto s’obtient notamment par la participation à une formation. Celle-ci s'articule autour de plusieurs axes : la connaissance de la réglementation, l’évolution des pratiques, la préservation de l'environnement et la protection de la santé des utilisateurs.Pendant la phase expérimentale (d’octobre 2009 à juillet 2011), 17 centres de formation ou structures professionnelles normandes ont réalisé des formations permettant d’obtenir le Certiphyto, certificat obtenu pour une durée de 10 ans pour les agriculteurs et 5 ans pour les autres publics.8 800 candidats ont déjà obtenu leur Certiphyto en Normandie.Les textes définissant les modalités d’obtention du Certiphytosont parus à l’automne. Des centres de formation se sont positionnés pour former les différents publics concernés et leur permettre d’obtenir le Certiphyto dès le début de l’année 2012. Cette liste sera consultable début janvier sur les sites internet des DRAAF. Différentes voies d’accès au Certiphyto sont proposées par les centres de formation (graphique : exemple pour les agriculteurs).
Inscrivez-vous ! Pour vous inscrire, contactez rapidement votre centre de formation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité