Aller au contenu principal

Protection de la qualité de l'eau
Odyssée veut s'étendre aux bassins du Couesnon et de la Sélune

Depuis près de 30 ans, Odyssée (Office pour la dynamique et la sauvegarde des vallées de la Sée), présidé par Philippe Leboisne, se préoccupe de la qualité de l'eau de la Sée. Désormais, son action s'étendrait au Couesnon et à la Sélune, cours d'eau situés dans le giron de la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie.

Philippe Leboisne (3e à partir de la gauche), président d'Odyssée, œuvre pour élargir l'action de l'association environnementale, au Couesnon et à la Sélune.
Philippe Leboisne (3e à partir de la gauche), président d'Odyssée, œuvre pour élargir l'action de l'association environnementale, au Couesnon et à la Sélune.
© SB

Depuis 1996, année de la création d'Odyssée (Office pour la dynamique et la sauvegarde des vallées de la Sée), l'association est reconnue d'utilité environnementale. La préservation de la qualité de l'eau sur ce cours d'eau reste la priorité de l'équipe présidée par Philippe Leboisne, qui envisage d'étendre son action aux vallées de la Sélune et du Couesnon, dans les limites du périmètre de la Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel - Normandie. " Nous avons besoin de relais locaux sur l'ensemble des trois bassins pour continuer notre rôle de médiateur et fédérateur entre tous les utilisateurs et acteurs du territoire ", explique le président.

Éviter la sécheresse

Et pour cause, à l'heure du dérèglement climatique, l'enjeu de la quantité et la qualité de l'eau sont plus que d'actualité. En 2022, en raison de la sécheresse, la rupture en alimentation d'eau potable dans certains secteurs du département de la Manche, notamment le Saint-Lois, a été proche. Il y a trois semaines, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière a activé pour la première fois de l'année le comité ressource en eau en raison de l'insuffisance de précipitations depuis mi-mars, l'augmentation des températures ainsi que la présence de vent d'Est entraînant des niveaux de nappes et de cours d'eaux parfois plus bas qu'en 2022. Depuis, de nouvelles précipitations ont été enregistrées mais pas de manière uniforme sur l'ensemble du territoire, créant encore des zones en surveillance.

Un PSE spécifique " cours d'eau "

" Tout le monde profite de l'eau mais très peu la préservent ", souligne Philippe Leboisne, agriculteur sur la commune de Le Mesnil-Adelée. Alors, il veut accompagner les projets agricoles, énergétiques et environnementaux qui visent à gérer les milieux naturels et la qualité de l'eau, avec le concours de différents partenaires comme la collectivité avec le concours de Lucile Renaud, directrice du service Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Il imagine très bien un PSE spécifique " cours d'eau ". " Il nous faut trouver une valeur à la protection d'eau, notamment au travers du stockage de carbone, de la biodiversité... En conjuguant tous ces éléments, cela nous permettrait d'avoir un PSE acceptable ", assure le président. Et cette protection de l'eau n'est pas l'affaire que des agriculteurs même si la place de l'agriculture reste centrale. " Tout le monde doit se mobiliser comme les collectivités, les propriétaires forestiers, les usagers... ", ajoute-t-il. Ce PSE permettrait de " rémunérer le service rendu par les agriculteurs, et soutenir l'élevage de ces bassins pour qu'il perdure sur nos territoires grâce à des techniques respectueuses de l'environnement ", concède-t-il.

Élargir le conseil d'administration

L'action déjà conduite sur le bassin de la Sée est bel et bien reconnue. Alors, cette dimension fédératrice pourrait s'étendre aux deux autres bassins de la Sélune et du Couesnon. Lors d'une prochaine réunion, le conseil d'administration sera ainsi élargi à ce nouveau périmètre. " Tous les acteurs qui ont un intérêt autour des cours d'eau sont les bienvenus ", conclut-il.

Qu'est-ce que le PSE en agriculture ?

Mis en place par le ministère de la Transition écologique et les Agences de l'eau, les paiements pour services environnementaux (PSE) sont des dispositifs d'aides qui rémunèrent les services environnementaux rendus par les agriculteurs et incitent à la performance environnementale des systèmes d'exploitation agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité