Aller au contenu principal

Pascal Férey (FNSEA)
"OGM : Pas de moratoire mais une loi rapidement"

Pascal Férey représentant la FNSEA au Grenelle de l'Environnement ne mâche pas ses mots, "c'était le procès de l'agriculture". Explications.

Pascal Férey "Outre les OGM les pesticides ont fait parler d'eux au grenelle de l'environnement".
Pascal Férey "Outre les OGM les pesticides ont fait parler d'eux au grenelle de l'environnement".
© E.C.
- Concrètement, sur ces fameux OGM, quelles sont les conclusions des travaux ? "Tout d'abord, il n'y avait pas que ce sujet. L'aval et l'amont de l'agriculture ont été examinées sous toutes les coutures. à un tel point que l'on a fait un véritable procès à cette filière économique française. Sur les OGM proprement dit, la commission du génie bio-moléculaire sur la recherche est actuellement trop étroite : pas de toxicologues, pas de chercheurs sur la bio-diversité, d'où l'intérêt d'une haute autorité. Elle devra être indépendante et son champ d'investigation large. Elle formulera des propositions, le gouvernement devra trancher. Mais, attention si ce dernier dit "non" à la culture des OGM, il faudra dans ce cas interdire toute importation en contenant. Quant à la brevetabilité du "vivant", nous y sommes formellement opposés". - Une loi devrait donc être votée ? A quelle échéance ? "A la FNSEA, nous sommes contre un moratoire. Nous voulons absolument une loi et rapidement. En clair, améliorer le projet qui est passé par les mains du Sénat puis que les parlementaires l'examinent Cette loi, si elle autorise la culture d'OGM, devra aussi prendre en compte les règles de co-existence, de responsabilité et d'indemnisation en cas de contamination fortuite. - Le Grenelle, au-delà des seuls OGM, doit déboucher sur quoi ? "Le terme "environnement" ne nous a pas paru adapté. Cela aurait, et doit continuer d'être, le Grenelle du Développement Durable. L'agriculture, personne ne doit l'oublier, c'est aussi de l'activité économique et donc de l'emploi, de l'écologie et des territoires. Par ailleurs, le monde paysan doit se mobiliser face à ceux qui veulent réduire l'agriculture au seul critère environnemental, dont elle est d'ailleurs respectueuse, quoiqu'on en dise sur les pesticides. J'ai trop vu, lors de ce Grenelle, de personnes siègeant au titre des Organisations Non Gouvernementales et pas assez venant des instances syndicales, qu'elles soient patronales ou syndicales".
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Bouge ton Bessin : un festival en puissance dans le Calvados
L’association organise son édition numéro 3, à Creully-sur-Seulles, vendredi 9 et samedi 10 juin 2023. Avec la nouvelle formule,…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Guillaume Férey : "J’aimerais savoir ce que pense la FNSEA des panneaux photovoltaïques de plein champ"
La FDSEA du Calvados invite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, à son assemblée générale mercredi 7 juin 2023.…
La STG Bœuf normand attendue avant la fin de l’année
L’instruction de la STG (Spécialité traditionnelle garantie) Bœuf traditionnel de race Normande poursuit son chemin. L’agréement…
Publicité