Aller au contenu principal

Le rapport vient de sortir
OGM, une loi pour 2008

Le rapport émanant du Grenelle de l’Environnement vient de sortir. Analyse avec Jean-François Le Grand, président de l'inter-groupe.

Jean-François Le Grand (à gauche), "la Haute Autorité devra être installée le plus rapidement possible".
Jean-François Le Grand (à gauche), "la Haute Autorité devra être installée le plus rapidement possible".
© Sénat
Après les turbulences provoquées par les réactions successives de Jean-Louis Borloo et Michel Barnier, Jean-François Le Grand, président de l’inter-groupe “OGM”, par ailleurs président du conseil général de la Manche dévoile les grandes lignes du rapport. Quel constat sur les OGM aujourd’hui ? “La problèmatique sur ce dossier OGM, c’est son enlisement dans une ambiance déléthère. D’une part, la parole, sur le sujet, est confiquée par les firmes qui affirment que tout va bien, de l’autre par les opposants, qui s’accaparent les médias, en prônant un moratoire”. La réflexion de l’inter-groupe débouche sur quels paramètres ? “Premièrement, il faut redonner confiance en la connaissance. En clair, sortir du monothéisme et élargir la réflexion en prenant en compte les éléments économique et sociétal des OGM. Nous y arriverons par la mise en place d’une Haute Autorité, au moins nationale, sinon européenne. Elle permettra de prendre en compte l’expertise scientifique et de rendre un avis global et (ou) au cas par cas. Attention, cette Haute Autorité n’aura pas un pouvoir de décision mais elle donnera un avis au gouvernement. Enfin, elle devra avoir ses propres moyens de fonctionner. Bref, une structure qui analyse les faits et rend ses conclusions”. Une loi devra pourtant être promulguée pour encadrer l’utilisation, ou non, des OGM ? “Avant la fin du printemps 2008, une loi traitant non seulement des OGM mais aussi des biotechnologies, déclinant en particulier les principes du libre choix de produire et de consommer avec ou sans OGM, du pollueur-payeur et donc des problèmes d’assurance, de la transparence et de la participation citoyenne, sans oublier l’’évaluation préalable et continue de chaque OGM , sur les critères environnementaux et sanitaires et du développement durable devra être mise en place. Quant à la Haute Autorité, à mon avis, elle devrait être installée le plus rapidement possible, dès la fin du Grenelle de l’Environnement”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité