Aller au contenu principal

Orne
OP Lactalis : dans l’attente des négociations

L’OP Lactalis Orne fait salle comble à Briouze pour la remise des contrats Lactalis. Même consigne : “surtout ne rien signer avant le mot d’ordre du national. Les négociations sont en cours”.

© HB

Lors de la remise des contrats aux éleveurs qui les avaient confiés à l’OP Lactalis Orne le 2 mars dernier, Max Vié, président, a tenu à souligner “la forte mobilisation de l’Orne lors de la manifestation parisienne. Nous étions nombreux, unis et décidés. Nous pouvons être fiers de notre engagement. Nos actions portent leurs fruits. Nos espérons aller vers un contrat équilibré”. En effet, l’Orne a fait forte impression avec plus de 380 contrats récupérés. “Nous nous sommes mobilisés fortement. C’est du temps, de l’investissement mais on a joué le jeu. Ce n’est pas le cas de toutes les OP”, regrette le président. “Les groupements usine sont parfois pieds et poings liés. Notre force c’est notre indépendance. Nous n’avons pas à rendre de compte à Lactalis. Nous pouvons en être fiers”, estime Max Vié.

De petites avancées, une confiance intacte
“Le nombre de contrats non signés a pesé dans le bras de fer contre Lactalis. Nous avons réussi à reculer l’échéance du 31 mars (dernier délai pour signer selon la laiterie) au 30 avril. Un vrai point positif, qui va permettre aux coordinateurs nationaux de travailler sur les différentes clauses qui ne nous conviennent pas”. Et d’ajouter : “c’est un travail qui s’effectue avec la confiance des agriculteurs. Pour preuve aujourd’hui, certains producteurs de lait souhaitaient nous confier leur contrat
jusqu’au 20 voir 25 avril”.
Des propos constatés sur le terrain “J’ai l’impression que l’action est visible et aide dans les négociations. J’attends le mot d’ordre des responsables
pour signer”, rapporte un agriculteur de Saint-Siméon venu assister à la réunion. “C’est la bonne démarche”, atteste Max Vié.

La prudence s’impose
“Il faut être prudent. Aujourd’hui, rien n’est signé. Les négociations sont notamment entre les mains de la FNPL. Leur appui juridique (Nrdl : action en justice entreprise contre le groupe Lactalis pour clauses abusives dans les contrats) est essentiel. Nous les remercions d’avoir pris le parti des OP. Nous sommes soutenus dans nos démarches”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité