Aller au contenu principal

Suivi agronomique des terres
Opération réussie sur le Val de Vire

Protéger les ressources en eau tout en optimisant leurs apports organiques? Les agriculteurs n’hésitent plus à s’engager dans ce type de projet.

Philippe Gosselin, président du SMVV, “l’agriculture est une activité importante”.
Philippe Gosselin, président du SMVV, “l’agriculture est une activité importante”.
© E.C.
Une cinquantaine d’agriculteurs du Val de Vire on pris connaissance du bilan de suivi agronomique effectué par le syndicat mixte, lors d’une réunion, mardi matin, à Moyon. Démarche pilote Depuis 2000, une démarche pilote permet à tous les agriculteurs du Saint-Lois de bénéficier d’un soutien financier (sur trois ans) pour réaliser un suivi concernant les analyses de sol et d’engrais de ferme. Philippe Gosselin, président du syndicat du Val de Vire (SMVV) souligne, “le volet agricole est très important. Une de nos premières actions a été le PMPOA, à la fin des années 1990. Aujourd’hui nous nous occupons des plans de fumure en liaison notamment avec la Chambre d’Agriculture”. Pour le SMVV, le bilan est d’ores et déjà satisfaisant “mais il faut revoir avec les agriculteurs ce qui peut être amélioré”. Lutter contre la pollution L’objectif de cette opération était avant tout de mieux gérer la matière organique issue des exploitations, lutter contre la pollution diffuse notamment des nitrate, le tout pour protéger les ressources en eau du secteur (56 communes). Sur les 675 exploitations professionnelles, 304 se sont inscrits dans l’opération. “663 suivis agronomiques ont été réalisés sur 6 campagnes culturrales, avec l’aide de partenaires aussi divers que le conseil général, l’agence de l’eau, le Lano, la fédération des négociants ou encore des conseillers de coopératives ou du privé”. En final, 60% des agriculteurs concernés étaient en excédent (les 3/4 sur des cultures maïs, le reste concerne les prairies ou les céréales). Après trois années de suivi, ces excédents ont été corrigés. “Concrètement, nouus avons mis en place un plan de fumure prévisionnel. Celui-ci a permis de prévoir, en fonction des cultures en place et de leurs rendements prévisibles, des apports en chaux, azote, phosphore et potassium en se fondant sur une fertilisation équilibrée”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité