Aller au contenu principal

Zones vulnérables en Manche
Opposition de la FDSEA et des JA

Pas question pour la FDSEA et les JA d’accepter l’extension des zones vulnérables dans la Manche. Pascal Férey et Jean-François Bouillon, accompagnés par Le Sénateur Bizet, le député Gosselin et Philippe Ripouteau (Conseil Général) ont martelé leurs arguments devant le Préfet, Adophe Colrat, vendredi dernier. « 49 communes sont concernées. Avec cette extension, c’est l’élevage qui est pénalisé à tous les niveaux ».

Pascal Férey (FDSEA) et Jean-François Bouillon (JA) accompagnés de Jean Bizet (Sénateur) et Philippe Gosselin (Député) ont interpellé le Préfet sur leur totale opposition à l’extension des zones vulnérables.
Pascal Férey (FDSEA) et Jean-François Bouillon (JA) accompagnés de Jean Bizet (Sénateur) et Philippe Gosselin (Député) ont interpellé le Préfet sur leur totale opposition à l’extension des zones vulnérables.
© ec

Première objection émise par Pascal Férey et Jean-François Bouillon, « les analyses d’eau effectués par les diverses agences ne correspondent pas entre elles sur les secteurs de La Vendelée et de la Colombe, qui amène les Pouvoirs Publics à classer ces territoires. Il est clairement établi que l’effet de l’évolution des pratiques agricoles sur les teneurs en nitrates dans les eaux dépend de l’inertie du milieu. Ainsi, dans un cours d’eau l’effet est quasi-immédiat, alors qu’il peut prendre des années, voire plusieurs décennies sur des nappes profondes ». Ce que dénonce la FDSEA et la JA, c’est l’appréciation de l’impact des pratiques actuelles qui doit s’estimer sur les eaux superficielles. Or, les résultats des dernières mesures dans les cours d’eau montrent une tendance baissière des taux de nitrates .

Risque de démotivation


Autre constat, l’impact des décisions du Calvados sur le bassin de la Vire, côté Manche. « Les élus ont classé l’ensemble de ce département, sauf le Pays d’Auge, en zone vulnérable avec des répercussions sur les zones limitrophes manchoises, alors que les taux de nitrates relevés ne justifiait pas cette décision ». Enfin, la FDSEA et les JA mettent en garde contre une démobilisation des producteurs laitiers. « Ce n’est pas un métier facile. Les contraintes sont de plus en plus nombreuses en terme d’environnement, sans oublier des charges en augmentation. Si l’État, sous la pression d’Europe Écologie Les Verts, en rajoute une couche, certains vont êtres tentés de se tourner vers les céréales. Problème, un éleveur dans la Manche, c’est sept emplois en aval ». Pour les agriculteurs récemment installés ou en passe de l’être, le fait d’être en zone vulnérable va les démotiver tout en induisant un coût supplémentaire pour la mise aux normes ». Des propos fortement appuyés par les deux parlementaires présents. Philippe Gosselin enfonce le clou, “Dans la Manche, nous avons déjà les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) pour gérer les problèmes de nitrates. Ne donnons pas un mauvais signal aux agriculteurs”. Quant à Jean Bizet, “ 49 communes classés en zones vulnérables, c’est un véritable handicap pour l’agriculture manchoise alors que dans le même temps, la France n’arrive pas à se faire respecter sur la réforme de la PAC ”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité