Aller au contenu principal

Zones vulnérables en Manche
Opposition de la FDSEA et des JA

Pas question pour la FDSEA et les JA d’accepter l’extension des zones vulnérables dans la Manche. Pascal Férey et Jean-François Bouillon, accompagnés par Le Sénateur Bizet, le député Gosselin et Philippe Ripouteau (Conseil Général) ont martelé leurs arguments devant le Préfet, Adophe Colrat, vendredi dernier. « 49 communes sont concernées. Avec cette extension, c’est l’élevage qui est pénalisé à tous les niveaux ».

Pascal Férey (FDSEA) et Jean-François Bouillon (JA) accompagnés de Jean Bizet (Sénateur) et Philippe Gosselin (Député) ont interpellé le Préfet sur leur totale opposition à l’extension des zones vulnérables.
Pascal Férey (FDSEA) et Jean-François Bouillon (JA) accompagnés de Jean Bizet (Sénateur) et Philippe Gosselin (Député) ont interpellé le Préfet sur leur totale opposition à l’extension des zones vulnérables.
© ec

Première objection émise par Pascal Férey et Jean-François Bouillon, « les analyses d’eau effectués par les diverses agences ne correspondent pas entre elles sur les secteurs de La Vendelée et de la Colombe, qui amène les Pouvoirs Publics à classer ces territoires. Il est clairement établi que l’effet de l’évolution des pratiques agricoles sur les teneurs en nitrates dans les eaux dépend de l’inertie du milieu. Ainsi, dans un cours d’eau l’effet est quasi-immédiat, alors qu’il peut prendre des années, voire plusieurs décennies sur des nappes profondes ». Ce que dénonce la FDSEA et la JA, c’est l’appréciation de l’impact des pratiques actuelles qui doit s’estimer sur les eaux superficielles. Or, les résultats des dernières mesures dans les cours d’eau montrent une tendance baissière des taux de nitrates .

Risque de démotivation


Autre constat, l’impact des décisions du Calvados sur le bassin de la Vire, côté Manche. « Les élus ont classé l’ensemble de ce département, sauf le Pays d’Auge, en zone vulnérable avec des répercussions sur les zones limitrophes manchoises, alors que les taux de nitrates relevés ne justifiait pas cette décision ». Enfin, la FDSEA et les JA mettent en garde contre une démobilisation des producteurs laitiers. « Ce n’est pas un métier facile. Les contraintes sont de plus en plus nombreuses en terme d’environnement, sans oublier des charges en augmentation. Si l’État, sous la pression d’Europe Écologie Les Verts, en rajoute une couche, certains vont êtres tentés de se tourner vers les céréales. Problème, un éleveur dans la Manche, c’est sept emplois en aval ». Pour les agriculteurs récemment installés ou en passe de l’être, le fait d’être en zone vulnérable va les démotiver tout en induisant un coût supplémentaire pour la mise aux normes ». Des propos fortement appuyés par les deux parlementaires présents. Philippe Gosselin enfonce le clou, “Dans la Manche, nous avons déjà les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) pour gérer les problèmes de nitrates. Ne donnons pas un mauvais signal aux agriculteurs”. Quant à Jean Bizet, “ 49 communes classés en zones vulnérables, c’est un véritable handicap pour l’agriculture manchoise alors que dans le même temps, la France n’arrive pas à se faire respecter sur la réforme de la PAC ”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité