Aller au contenu principal

Allaitants
Optimiser son élevage avec Bovins Croissance

Les chiffres donnés par Laurent Hédou, en charge de Bovins Croissance, service dépendant de Manche Conseil Élevage, sont sans appel. « en JB classique, sans notre appui technique, ils sortent à 20 mois. Avec, on peut gagner trois mois ». Idem pour la moyenne des poids carcasses en vaches allaitantes : 380 kg en moyenne sans appui, 410 avec. Reste que seulement 22% des animaux en race pure sont contrôlés régulièrement dans la Manche.

Laurent Hédou, responsable de Bovins Croissance, "le Conseil général aide financièrement les éleveurs, lors de leur adhésion au service".
Laurent Hédou, responsable de Bovins Croissance, "le Conseil général aide financièrement les éleveurs, lors de leur adhésion au service".
© ec

Reprenons les fondamentaux, Bovins Croissance, c’est un avant tout un outil qui permet de mesure les caractères essentiels pour gérer la conduite du troupeau allaitants. Mais sur quels paramètres se base les interventions des trois techniciens du département ? « La fertilité de naissance, le potentiel de croissance des veaux, les développements musculaire et squelettique, sans oublier les aspects reproduction : fertilité et fécondité » souligne Laurent Hédou.

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie
“ L’enfumage du plan de relance ”
Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie qui fédère 170 ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) au plan régional, est très…
Gaec de la Fosse Louvière 61
Il suffirait de quelques dizaines de centimes par kg de carcasse
La filière viande bovine est en plein marasme. Témoignage sous la stabulation de Fabienne et Bertrand, à St-Gervais-du-Perron…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
Denise et Georges Angot - Sées (61)
Chez les Angot : « Noël, c’est mon rayon de soleil »
Denise et Georges Angot habitent à Sées (61). À 79 et 84 ans, ils vont fêter Noël avec leurs deux filles et leurs maris. Si les…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Publicité