Aller au contenu principal

Elevage
Optitraite® : tous les ans et pour toutes les machines…même les robots

Optitraite® est un contrôle des machines à traire réalisé selon un protocole précis agréé par l'Institut de l'Elevage et le COFIT. C'est la garantie d'un travail effectué exclusivement par un agent qualifié.

La méthode Optitraite® est adaptée à tous les types d'installations, du pot à terre à la salle de traite la plus sophistiquée. Les robots de traite, comme toutes les installations de traite, doivent être contrôlés annuellement selon le protocole Optitraite®. Les résultats des contrôles effectués sur les robots montrent qu'ils ne sont pas exempts d'anomalies, synonymes de risques de numérations cellulaires élevées.
Optitraite® : un contrôle annuel pour assurer le bon fonctionnement et l'entretien de votre robot de traite
Outre les vérifications périodiques de fonctionnement effectuées par les distributeurs de robots dans le cadre de la maintenance habituelle, il est nécessaire d'effectuer un contrôle annuel Optitraite® par un agent qualifié.
Ce contrôle vous apporte une vérification complète de votre robot.
- Etat et fonctionnement des équipements : pompe à vide, régulateur de vide, pulsateurs, faisceaux trayeurs.
- Détection des fuites éventuelles : circuit du vide et du lait.
- Réglage du niveau de vide et de la pulsation.
Pour cela, les installateurs de robots qui ont décidé d'intégrer la démarche Optitraite® ont choisi obtenu la qualification de certains de leurs agents.
Cette qualification repose sur une formation initiale qui permet d'acquérir les connaissances de base sur :
- le fonctionnement des différents éléments de l'installation de traite ;
- les normes : leurs interprétations et leurs utilisations ;
➢- la pratique du contrôle Optitraite®.
Elle permet également d'intégrer des connaissances sur la qualité du lait, la physiologie de la traite et plus globalement sur l'élevage laitier.
Cette formation initiale est assurée par un centre de formation agréé par le COFIT avec l'appui des conseillers traite départementaux (Chambre d'Agriculture dans le Calvados et la Manche et le SECLO dans l'Orne).

Un perfectionnement annuel est également organisé
Il permet une mise à jour des connaissances techniques en fonction de l'évolution des normes, une actualisation des connaissances sur la qualité du lait, la présentation des résultats d'Etude effectués par les centres de recherche (INRA, Institut de l'Elevage).
D'autre part, les appareils de mesure servant à la réalisation des contrôles Optitraite® sont vérifiés et étalonnés annuellement sur un banc de contrôle régional.
Dans le cadre de l'agrément Optitraite®, les agents qualifiés peuvent bénéficier de l'appui des conseillers traite départementaux lors de leurs interventions en élevage.
Actuellement, en plus des concessionnaires agréés qui distribuent des robots et des installations de traite “classique”, deux concessionnaires commercialisant exclusivement des robots et intervenant sur la Basse-Normandie se sont engagés dans le dispositif Optitraite® (voir liste des concessionnaires agrées en Basse Normandie).
D'autres devraient bientôt les rejoindre.
J.-F. GAULE - D. LECLER
Chambre d'Agriculture 50
A. DAUVIN - Y. DURAND
SECLO 61
Pour en savoir plus, adressez-vous
aux conseillers traite de votre département

Chambre d'Agriculture du Calvados :
Agnès LEBEHOT. Tél. 02.31.70.25.26 – Fax. 02.31.70.25.22.
a.lebehot@calvados.chambagri.fr

Chambre d'Agriculture de la Manche :
- Jean-François GAULE. Tél. 02.33.95.46.01 – Fax. 02.33.95.46.09.
jfgaule@manche.chambagri.fr
- Denis LECLER. Tél. 02.33.79.41.73 – Fax. 02.33.79.41.79.
dlecler@manche.chambagri.fr

Contrôle Laitier de l'Orne :
- Félix BOULEY. Tél. 02.33.81.11.05 – Fax. 02.33.81.11.05.
félix.bouley@orne-controle-laitier.fr
- Yoann DURAND. Tél. 02.33.81.11.05 – Fax. 02.33.81.11.05.
yoann.durand@orne-controle-laitier.fr
- Antoine DAUVIN. Tél. 02.33.81.11.04 – Fax. 02.33.81.11.04.
Antoine.dauvin@orne-controle-laitier.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité